vendredi, février 21, 2014

Duffin , vous connaissez un gâteau hybride mi muffin, ni doughnut







Après le cronut , voici le duffin qui d'après la presse anglo-saxonne est vraiment le petit gâteau à manger actuellement . Une polémique londonienne dit que c'est une création d'un petit café le Bea's of Bloomsbury  honteusement copiée par Starbucks , allez savoir qui a crée cette douceur hybride le premier mais le plus important est que le résultat est très bon … Il s'agit en effet d'une pâte à muffin avec une pointe de cannelle (il peut être fourré de confiture ou pas nécessairement ) et ensuite il est roulé dans du beurre fondu puis du sucre à la cannelle pour lui donner son apparence de dont .Voilà  le goûter parfait à tester pendant les vacances , et le beurre qui l'entoure , avec le sucre lui donnent un petit plus très sympa et pas si gras (et surtout beaucoup moins qu'un vrai doughnut ) .
J'ai essayé d'en fourrer à la confiture de fraises avant la cuisson mais je crois qu'il serait mieux d'ajouter la confiture avec une seringue lorsque les duffins sont cuits . Certains muffins n'ont pas une forme très ronde car la chaleur tournante de mon four n'est pas toujours très fiable .






les pailles rayées viennent du site My sweet boutique 




pour 24 mini muffins:
recette trouvée ICI
1 oeuf 
75 gr de beurre mou
60 gr de sucre en poudre
50 gr de sucre brun ou cassonade brune 
180 ml de lait fermenté , lait ribot ou buttermilk 
160 gr de farine (130 gr de farine de blé et 30 gr de farine complète)
2 cuil à café de cannelle moulue
1,5 cuil à café de levure chimique 
1 cuil à café vanille en poudre

50 gr de beurre fondu
60 gr de sucre en poudre
1 cuil à café de cannelle

Préchauffez votre four à 175 °C

Dans un bol fouettez les oeufs,le sucre , la vanille pour obtenir un mélange plus clair et homogène (environ 3 minutes). Ajoutez le lait fermenté .
Dans un autre bol mélangez la farine , la levure et la cannelle en poudre. Incorporez les progressivement à la première préparation.Ne mélangez pas trop.
Répartissez la pâte dans des moules à mini muffins (soit un moule souple ou sinon un moule graissé au préalable ) Ne remplissez qu'aux 3/4 des empreintes. Faites cuire 9 à 11 minutes selon la taille . Sortez du four et attendez environ 10 minutes avant de les démouler et laissez les  refroidir sur une grille .
Faites fondre le beurre et versez dans une assiette creuse .Dans une autre assiette creuse mélangez le sucre et la cannelle .
Lorsque les muffins sont quasiment froids , trempez la tête ou la totalité du gâteau rapidement dans le beurre fondu puis roulez le dans le mélange sucre/cannelle . 
Les duffins sont très bons frais et ne gardent qu'un jour ou 2 maximum.


SHARE:

7 commentaires

  1. Très tentant !
    J'ai très envie d'essayer avec de la fleur d'oranger.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. j'en veux, ça a l'air trop bonnnnnnnn !

    biz

    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. N'ayant jamais mangé de doughnut, je ne saurais comparer ces petites douceurs... On dirait presque des petits beignets de carnaval si le titre de ton article n'avait pas été si explicite !!!
    Bisous Nanou

    RépondreSupprimer
  4. J'adore! Ca a l'air super bon et c'est si simple cette astuce de rouler les muffins dans le sucre, on aurait dû y penser plus tôt.

    RépondreSupprimer
  5. rosamalia@voila.frvendredi, février 28, 2014

    bonjour, très beau Duffin, mais j'aimerai savoir si on pouvait mettre du lait non fermenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de trouver ce lien pour répondre à la question http://recetteslilouina.canalblog.com/archives/2012/12/24/25488755.html

      Supprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig