Navigation Menu

Tartine sucrée façon cheesecake curd aux agrumes pour le concours de 750 gr tartines créatives et gourmandes



Le site de 750 gr organise un concours sur le thème des tartines créatives et gourmandes , la seule condition est d'utiliser un des fromages suivants : Carré Frais , ST Moret, Saint Agur ou en cas de Caprice . J'ai choisi de faire une tartine gourmande à base de brioche perdue , de carré frais et de curd d'agrumes . Cette tartine a des allures de cheesecake et en fait un super bon dessert bien frais , facile à faire .








pour 4 personnes :

  • brioche perdue

4 tranches de brioche de 1,5 à é cm d'épaisseur 
1/2 litre de lait
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
2 cuil à soupe de sucre en poudre
20 gr de beurre

Dans une assiette creuse , mélangez les oeufs , le sucre vanillé et 1 cuil à soupe de sucre en poudre , ajoutez progressivement le lait .Déposez les tranches de brioche dans le mélange de chaque côté.
Faites chauffer le beurre dans une poêle , faites dorer le pain perdu sur chaque face . Découpez avec un rond individuel à pâtisserie des cercles dans les tranches de pain perdu . Saupoudrez les cercles avec le sucre restant et laissez légèrement caraméliser dans la poêle . Réservez pour que la brioche refroidisse .

  • curd d'agrumes 
50  gr de sucre en poudre
70 gr de jus de mandarines
30 gr de jus de citron
3 jaunes 
50 gr de beurre

Dans une casserole mélangez les jus de citrons et mandarines , portez les à ébullition pendant 5 minutes pour que le liquide réduise légèrement .Dans un bol fouettez les jaunes et le sucre , ajoutez progressivement le jus chaud en mélangeant à la fourchette pour ne pas faire cuire les oeufs . Versez le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux pour épaissir la préparation . Hors du feu ajoutez le beurre , mélangez et passez au chinois et versez dans un pot à confiture . Laissez refroidir avant de l'utiliser.

  • appareil à cheesecake et montage 
4 carrés frais 
2 cuil à soupe de sucre glace
8 cuil à café de curd d'agrumes + 4 pour la décoration


Dans un bol mélangez à la fourchette le carré frais , le sucre et 8 cuillères à café de curd . 
Déposez les disques de pain perdu au fond de chaque cercle individuel . Répartissez le mélange carré frais /curd . Avec le dos d'une cuillère à café tassez un peu la préparation et égalisez la surface . Déposez une cuillère de curd et étalez la avec la cuillère . 
Placez les cercles 1 heure au congélateur pour les démouler plus facilement .


  • présentation
2 kumquats
4 cuil à café de miel liquide 
1 tranche de brioche 
2 cuil à soupe de sucre en poudre


Passez la lame d'un couteau passée sous l'eau chaude entre la tartine et le cercle pour la décoller . Déposez la sur l'assiette de présentation .
Découpez des rondelles de kumquat pour la décoration sur le dessus de la tartine et sur le côté de l'assiette .Ajoutez un filet de miel dessus .
Découpez la brioche en petits cubes , faites chauffer une poêle , déposez les cubes , après 3 minutes ajoutez le sucre en poudre pour en faire un caramel , mélangez pour que la brioche se colore . Laissez refroidir et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie , écrasez la grossièrement en miettes et disposez les sur les kumquats.





6 commentaires:

  1. Bravo un beau cheesecake vraiment appétissant !

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie recette Anne !

    Cécile de l'équipe du blog Favols

    RépondreSupprimer
  3. Oulala, cheese cake apres les lemon squares et les kales, voila la preuve que l'amerique peut aussi nous regaler. Merci de faire connaitre ces recettes!

    Sophie de "Et toi, tu manges quoi?": De New York a Paris en passant par la cuisine!
    http://tumangesquoi.canalblog.com/

    RépondreSupprimer