Navigation Menu

Eclair façon carrot cake pour le concours organisé par l'éclair de génie



Christophe Adam , chef pâtissier reconnu ,the spécialiste des éclairs avec ses 2 boutiques parisiennes de l'éclair de génie  , nous propose un concours . Vous avez jusqu'au 1er avril pour envoyer votre recette , le pâtissier choisira 10 finalistes qui seront soumis aux votes sur Facebook . Le gagnant ira dans ses cuisines refaire l'éclair et il sera vendu dans ses 2 boutiques durant le mois de mai … Alors gros challenge en vue  j'adore faire des éclairs , je vous ai déjà proposé plusieurs recettes  , on y va on se lance … Peut être parce que je suis dans une période très "carrot cake " j'ai eu envie de le décliner en éclair . 







Il se compose  :
  • d'une pâte à choux avec quelques grains de pralin pour le rendre plus gourmand
  • d'une crème vanille légère
  • d'une crème à base de cream cheese et d'orange rappelant le glaçage du gâteau
  • d'un sponge cake à la noisette , cannelle , carotte râpée , raisins secs
  • d'un confit d'orange et carottes au gingembre
  • de noisettes caramélisées




Si vous avez envie de revoir les recettes d'éclairs de Christophe Adam déjà réalisées  :




  • pour la pâte à choux :
96gr de lait
96 gr d'eau
96 gr de beurre
2 gr de sel
3 gr de sucre
96 gr de farine
180 gr d'oeufs battus à la fourchette
3 cuil à soupe de pralin en poudre

Dans une casserole faites bouillir l'eau , le lait , le sel , le sucre et le beurre . Hors du feu ajoutez la farine en une fois . Mélangez puis remettez sur le feu pour que le mélange se détache des parois de la casserole ( environ 1 minute) .Transvasez la pâte dans le bol du robot , Mettez le en route avec le K . Ajoutez 1/3 des oeufs en mélangeant rapidement entre chaque , n'ajoutez le suivant que lorsqu'il est complètement incorporé dans la pâte . Utilisez une poche à douille ( douille 1 cm de diamètre cannelée ou pas ) pour dresser des bandes de pâte de 11 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vos éclairs vont gonfler à la cuisson donc pensez à les espacer suffisamment . A l'aide d'une fourchette humide rayez légèrement le dessus sur toute la longueur pour qu 'ils gonflent uniformément (sauf si vous avez utilisé une douille cannelée). Saupoudrez les éclairs de pralin.. Faites chauffer votre four à 250 degrés lorsqu'il est chaud enfournez vos éclairs et éteignez votre four pendant 12 à 16 minutes , ils commencent à gonfler puis rallumez le à 160 degrés pour 25 minutes environ (n'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson ) . Laissez les refroidir sur une grille .

  • pour le confit d'orange et carottes au gingembre :
1 orange
240  gr de carottes épluchées
140 gr de sucre en poudre
90  gr de miel liquide
1 cm de gingembre frais râpé

Coupez les carottes en lamelles , déposez les dans une casserole avec le jus de l'orange , le sucre , le miel , le gingembre et 100 ml d'eau . Portez à ébullition puis réduisez le feu pour cuire ce confit pendant 30 /35 minutes . Versez cette préparation dans le bol du blender et mixez pour obtenir une texture épaisse et homogène . Laissez refroidir . Coulez la dans une poche sans douille .


  • pour la crème vanillée :
255 gr de lait 
1 gousse de vanille
30 gr de jaunes d'oeuf
50 gr de sucre en poudre
15 gr de Maizena 
80 gr de beurre doux

Ouvrez la gousse de vanille dans la longueur , avec la pointe d'un couteau récupérez les graines , écrasez les dans le sucre en poudre . Dans un saladier mélangez les jaunes , le sucre vanillé , la maïzena . Faites bouillir le lait dans une casserole . Ajoutez le lait progressivement dans le saladier puis transvasez cette préparation dans la casserole . Portez à ébullition pour faire épaissir la crème sans cesser de remuer . Versez dans un saladier en la passant au chinois . Lorsque la crème atteint 40 °C ajoutez le beurre coupé en cubes , incorporez le avec un mixer pour obtenir une crème bien lisse . Filmez au contact et réservez au frais durant 2 heures minimum. Coulez la dans une poche sans douille .

  •  pour les noisettes caramélisées :
une trentaine de noisettes
150 gr de sucre en poudre

Piquez chaque noisette avec une pique cure dent et préparez un support pour pouvoir les piquer .
Dans une petite casserole , versez un tiers du sucre pour qu'il fonde , ajoutez le second tiers pour le faire fondre puis le dernier tiers . Dès que vous obtenez un caramel légèrement ambré , retirez la casserole du feu , trempez rapidement les noisettes une par une  et piquez les la tête en bas pour laisser le caramel couler et  durcir .

  •  pour la crème au cream cheese à l'orange:
1 orange bio
200  gr de cream cheese type Phildelphia
2 cuil à soupe de sucre glace
2 cuil à soupe de jeu d'orange

Dans un col versez le cream cheese , fouettez le à la fourchette . Zestez l'orange avec une râpe ,ajoutez dans le saladier avec les 2 cuillères de jus d'orange et le sucre glace. Mélangez bien . coulez cette préparation dans une poche sans douille.

  • pour le sponge cake façon carrot cake :
45 gr de poudre de noisettes
15 gr de farine 
50 gr de cassonade brune ou sucre roux
80  gr de blancs d'oeufs
50 gr de jaunes d'oeufs
6 gr d'huile de tournesol
1 petite carotte
20 gr de raisins secs
1/2 cuil à café de cannelle en poudre

Lavez, épluchez et râpez finement la carotte. Dans un bol mélangez la farine , la poudre de noisettes , la cassonade , la cannelle . Fouettez dans un autre bol les jaunes et les blancs , incorporez les aux poudres puis ajoutez les raisins secs et la moitié des carottes râpées.
Remplissez au tiers des gobelets en plastique avec ce mélange , faites cuire 45 secondes à 850 watts . Utilisez des ciseaux pour découper le gobelet (qui sera légèrement déformé à la cuisson ) et récupérer le gâteau . Faites cuire les autres gâteaux. Lorsqu'ils sont froids , séparez les avec les doigts en morceaux de taille moyenne .


  •  pour le montage et la finition :
sucre glace 
fanes de carottes lavées , séchées

En premier réalisez la crème vanillée , puis le confit orange/carotte , la pâte à choux , puis le sponge cake , les noisettes caramélisées et la crème au cream cheese en dernier.

Découpez la partie supérieure des éclairs avec un couteau scie , creusez l'intérieur pour enlever la mie . Garnissez le fond de crème vanillée , pochez de la crème au cream cheese en petites touches . Déposez des morceaux de sponge cake , intercalez les noisettes . Ajoutez le confit de carottes entre les noisettes et le songe cake .Saupoudrez un peu de sucre glace et disposez des fanes de carottes.


 

14 commentaires:

  1. Il est superbe, perso je suis sur une version carotte bergamote. Manque que le "dessus" à faire mais en dessert ce midi comme le week end dernier vaut mieux gouter 2 fois que une pour être sur

    RépondreSupprimer
  2. Il ne peut que me plaire car grande fan de Carrot Cake ! Belle idée, belle réalisation, bonne chance!

    RépondreSupprimer
  3. Quel bel éclair. Bravo, il est digne qu'une pâtisserie je trouve

    RépondreSupprimer
  4. Bravo il est superbe! Bonne chance bises

    RépondreSupprimer
  5. Très original, la photo est magnifique. Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Un régal ! Combien as-tu fait d'éclairs avec ces quantités?

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Anne, j'adore le choix des saveurs et je suis certaine que les textures se complètent à merveille en bouche. Un très très bel éclair, je croque :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bravo, magnifique réalisation, mélange de textures, c'est superbe !

    RépondreSupprimer
  9. c'est magnifique, je te souhaite bonne chance pour le concours

    RépondreSupprimer
  10. Tout simplement superbe! bravo pour ce beau dessert

    RépondreSupprimer
  11. un super éclair. bravo pour ce travail autour de cette petite gourmandise

    RépondreSupprimer