J'ai été surprise de voir cette semaine , qu'il y avait déjà de l'ail des ours dans les parcs de Vienne , cela me parait beaucoup plus tôt que l'année dernière . A la fin de mon jogging j'ai cueillis quelques feuilles . L'ail des ours est très odorant mais gustativement il est nettement moins fort et plus digeste que l'ail .J'ai eu envie de le transformer en pesto pour faire un pain  gourmand , qui accompagnera aussi bien une salade , une soupe ou à proposer à l'apéritif ce week end  pour profiter du beau temps …




  • pour le pesto d'ail des ours:
16 feuilles de d'ail des ours
2 branches de basilic
5 cuil à soupe d'huile d'olive
4 cuil à soupe de parmesan râpé
fleur de  sel


Mettez tous les ingrédients dans le bol du mixer et mixez pour obtenir un pesto onctueux. Salez et réservez dans un bocal (vous pouvez le garder au frais 1 semaine )


  • pour le pain au pesto d'ail de ours: (inspirée de cette recette )
330 gr de farine de blé
210 gr d'eau tiède
1 paquet  levure de boulanger lyophilisée
1 cc de sucre
1 cc rase de sel

1 cuil à soupe de parmesan râpé


Dans le bol du robot , mettez tous les ingrédients , pétrissez pendant 6/7 minute pour avoir une pâte bien lisse . Couvrez avec un film plastique et laissez lever pendant 45 minutes pour que la pâte double de volume.
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné pour former une rectangle de 20 cm X30 cm . Étalez le pesto environ les 2/3 de la recette réalisée ci dessus . Roulez la pâte (comme un gâteau roulé ) et coupez la sur toute la longueur . Tressez les 2 morceaux .(même technique que la couronne au pavot   en photos ) Déposez cette torsade dans un moule à cake recouvert d'un papier sulfurisé. Laissez lever pendant 40 minutes .
Préchauffez le four à 200 ° . Saupoudrez de parmesan râpé et faites cuire 40 minutes.