Navigation Menu

Travers de porc bbq et chips de patates douces recette de Donna Hay







J'avais mis de coté cette recette de Donna Hay , je ne suis pas personnellement super fan des travers de porc mais le reste de ma famille adore … alors voilà j'ai essayé cette recette car elle cuit d'abord les ribs dans un bouillon très parfumé ce qui permet à la viande de ne pas être sèche après la cuisson . Ensuite , ils sont  enduits d'une sauce bbq maison qui peut aussi être utilisé sur du poulet , un rôti de porc …. je reconnais qu'accompagnée d'une salade cette recette est un très bon déjeuner familial





pour 4 personnes :

4 travers de porc
  • pour le bouillon :
1 oignon rouge
2 gousses d'ail
90 gr de sucre brun
1 cuil à  soupe de paprika fumé
1 cuil à soupe de paprika
2 cuil à soupe de sel
4 branches de thym
50 ml de vinaigre de vin
1 cuil à café de baies de poivre
2 litres d'eau 


Dans un grand faitout , mettez tous les ingrédients et faites bouillir l'eau , ajoutez les travers de porc,  baissez le feu couvrez et faites cuire 30 à 40 minutes. Laissez les ribs 20/ 25 minutes dans le bouillon et préparez la sauce .


  • pour la sauce barbecue :
1 oignon rouge
2 gousses d'ail épluchées
1 boite de conserve de 400 gr de tomates en cubes
2 cuil à café de moutarde en poudre
1 cuil à café de piment de cayenne (facultatif)
1 cuil à café de sel
2 cuil à soupe de paprika fumé
1 cuil à soupe de paprika
90 gr de sucre brun 
60 ml de sauce de Worcestershire
90 gr de miel liquide 

Dans le blender, mettez l'oignon ciselé , les gousses d'ail , les cubes de tomate et mixez pour obtenir une purée fine .Versez cette mixture dans une grande casserole , ajoutez les autres ingrédients , portez à ébullition puis réduisez la chaleur du feu et faites cuire 20 à 25 minutes.
Sortez les ribs du bouillon , enduisez les au pinceau de sauce barbecue , recouvrez les d'un film plastique et entreposez les pour 30 minutes au frais minimum (vous pouvez les préparer la veille ) .

Préchauffez le four à 220 °C . Placez les ribs sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Faites cuire 20/25 minutes , en enduisez la viande au pinceau toutes les 5 minutes. 

  • chips de patates douces
1 cuil à soupe de paprika
1 cuil à café de gros sel 
500  gr de patates douces
huile de friture

Lavez les patates douces et séchez les , coupez les très finement à la mandoline . Faites chauffer l'huile dans la friture ou dans une grande casserole  pour qu'elle atteigne 180 °C.
Plongez les chips dedans durant 1 à 2 minutes pour qu'elles soient croustillantes .Déposez les sur un essuie tout pour enlever l'excédent de gras. Assaisonnez avec un mélange de gros sel et paprika .








2 commentaires:

  1. j'adore les travers de porc, en été j'en prépare régulièrement
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, déjà moi les travers de porc j'adore, en plus je suis fan de Donna Hay donc là je suis en train de baver tellement ça me donne faim !

    RépondreSupprimer