C'est une pâte en forme de petite bille typique de Sardaigne , elle est faite avec de la farine de blé dur mais toastée au four en fin de séchage pour lui donner sa couleur dorée. Elle est délicieuse en sauce ou en risotto (elle cuira d'ailleurs plus vite que le riz).
Pour un premier éssai j'ai cuisiné un risotto classique , avec quelques asperges vertes et un oeuf mollet , c'était vraiment un régal , je vous conseille vraiment de demander à votre traiteur italien s'il en vend …

pour 4 personnes :
250 gr de fregola sarde
150 ml de vin blanc sec
1 cuil à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
1 litre de bouillon de volaille
4 cuil à café de parmesan
1 botte de petites asperges vertes
Dans une grande casserole, faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile d'olive , ajoutez l'oignon et remuez jusqu'à ce qu'il soit transparent, ajoutez les fregola et remuez pour enrober les pâtes avec l'huile (feu moyen). Versez le vin blanc et mélangez puis attendez qu'il soit complètement évaporé . A partir de ce moment , commencez à verser des louches de bouillon , pour en remettre il faut qu'il soit totalement absorbé par les pâtes (vous n'utiliserez pas la totalité du bouillon ) . Et renouvelez cette opération jusqu'à ce que les fregola soient cuites al dente , environ 12/15 minutes . Retirez le risotto du feu , ajoutez le parmesan , remuez , poivrez .
Pendant la cuisson du risotto ,lavez et préparez les asperges en ne gardant que la partie haute (vous pouvez faire des oeufs cocotte avec le reste des tiges ) , cuisez les à la vapeur ou dans l'eau bouillante salée pour qu'elles restent encore un peu fermes.
10 minutes avant la fin de cuisson du risotto, faites bouillir une casserole d'eau , plongez y délicatement les oeufs , à partir de la reprise de l'ébullition comptez 6 minutes de cuisson , passez les sous l'eau froide pour stopper la cuisson . Ecalez les sous un filet d'eau froide .
Disposez dans chaque assiette du risotto , ajoutez les asperges et l'oeuf mollet.
Ce risotto a tout pour me plaire !
RépondreSupprimerSuperbe risotto, pour une fan comme moi!!!!
RépondreSupprimerIci on ne s'en lasse pas, en version "risotto", 10min maxi de cuisson, légumes et herbes fraiches, hop à table :-)
RépondreSupprimerC'est aussi délicieux froid, en salade pour le pique nique (comme des pâtes ou un taboulé)
Belle journée, bisoooooo
Je ne connaissais la fregola que dans le potage. Bonne idée en risotto ! J'ai aussi une vielle recette de "vermicelles grillés" qui y ressemble furieusement.
RépondreSupprimerJ'adore ! Bon mercredi
RépondreSupprimerUne belle découverte pour moi qui ne connaissais absolument pas ces petites pâtes.
RépondreSupprimerTa recette bien printanière apporte du soleil dans la cuisine !
Belle journée
Bonjour,
RépondreSupprimerjuste un petit mot pour vous signaler l'ouverture d'un tout nouveau site de fonds d'écran gratuits* et de bannières* pour blogs.
Un grand choix de modèles et de formats.
www.declarphotos.com
Visitez aussi: www.declarimages.jimdo.com
et www.declarwallpapers.jimdo.com
Cordialement.
*voir conditions
Je ne connais pas mais j'ai bien envie de tester et d'y goûter! Ton assiette est très appétissante! Merci
RépondreSupprimerc'est bien tentant oui, j'ai entendu parler de ces petites pâtes mais jamais vu ici
RépondreSupprimerbisous !!
après le risotto, l'orzotto maintenant le sardotto? j'adore ces petites pates pas si faciles que ça à trouver, tu as raison de le dire
RépondreSupprimer