Navigation Menu

Slab pie pommes/framboises et spéculoos





Un " slab pie" est une tourte plate faite sur une plaque de cuisson et à couper en bandes pour le partager  avec d'autres gourmands … La pâte est très croustillante , réalisée à base de Philadelphia , elle est très bonne . J'ai opté pour une garniture pommes/framboises/spéculoos mais vous pouvez l'essayer avec les fruits que vous voulez et comme cette pâte n'est pas sucrée elle pourrait aussi servir  pour une tourte salée ….




pour 6 personnes :
recette trouvée ICI

  • pour la pâte réalisée au Phildelphia
130  gr de farine

1/4 cuil à café de sel
1/8 cuil à café de levure chimique
2 cuil à café de vinaigre de cidre
60  gr de  Philadelphia
85 gr de beurre froid coupé en cubes
1 à 2 cuil à café d'eau glacée


  • pour la garniture :
2 pommes 
1 barquette de framboises 
2 à 3 spéculoos

  • pour la dorure :
1 oeuf






Dans le bol du robot , versez la farine , la levure chimique, le sel , ajoutez le beurre et le Philadelphia coupés en petits morceaux . Démarrez votre robot mais sur la touche "pulse " pour obtenir une pâte ressemble à la pâte à crumble . Ajoutez le vinaigre et une première cuillère d'eau glacée , mettez le robot en marche en pulsant pour obtenir une boule de pâte .(si besoin ajoutez une deuxième cuillère à café d'eau) .Enveloppez la boule de pâte dans un film étirable et placez la au frais 30 minutes.
Préchauffez le four à 200 °C.

Sur un plan de travail légèrement fariné , étalez la pâte en un carré de 30X30 cm . Transférez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Battez l'oeuf en omelette dans un petit bol. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez d'oeuf la pâte sur 0,5 cm de largeur sur tout le tour .
Épluchez les pommes , coupez les en tranches très fines . Déposez les sur la moitié de la pâte , recouvrez des framboises et de spéculoos émiettés (si vous aimez les desserts sucrés ,en plus des spéculoos vous pouvez ajoutez 2 cuil à soupe de sucre ou cassonade ) .Recouvrez la garniture de la deuxième moitié de pâte . Appuyez bien sur les bords avec une fourchette  pour les sceller . Dorez au pinceau avec l'oeuf battu .
Faites cuire 40 minutes pour que le pie soit bien doré.Laissez le tiédir avant de la déguster avec une boule de glace vanille .
Saupoudrez de sucre glace.


7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup et je pense bien te piquer la recette !!!

    RépondreSupprimer
  2. Une association de saveurs très tentante!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle idée! un joli dessert bien gourmand à partager...

    RépondreSupprimer
  4. Trop gourmand! je crois que je vais adopter cette recette!!!

    RépondreSupprimer
  5. hooooo c'est sympa ça, merci pour l'idée, la pâte me tente bien !!
    bisous

    RépondreSupprimer