Navigation Menu

Strudel viennois à la rhubarbe








Je me rends compte que j'ai quitté Vienne sans vous proposer de recette de pâte à strudel , il fallait réparer cela de toute urgence .
Honnêtement ce n'est pas à mon goût la pâte la plus facile à travailler car il faut bien l'étirer , elle est très fragile (si jamais il y a un trou pas de stress cela ne se verra pas …).Il faut surtout l'étirer sur un tissu légèrement fariné mais pas sur votre plan de travail directement , ni sur du papier cuisson ….

La pâte n'est pas sucrée donc vous pouvez tout à fait décliner d'autres variantes du strudel , par exemple  aux épinards ou pommes de terre , ou essayer d'autres variantes sucrées , la très classique aux pommes ou de revoir ma recette de strudel  butternut /cramberries/noix de pécan .


pour 6 personnes ou 1 strudel :

  • pour la pâte à strudel :

200 gr de farine 
1/8 litre d'eau 
1 cuil à soupe d'huile 
huile et farine pour la boule de pâte
100 gr de beurre fondu 


Dans un bol versez la farine , faites un trou au centre ajoutez une pincée de sel .Ajoutez progressivement l'eau et mélangez avec une fourchette pour obtenir une pâte souple et homogène .Formez une belle boule de pâte , au pinceau enduisez la d'huile , déposez la dans un bol , filmez et laissez reposer 1/2 heure .
Etalez sur votre plan de travail , un linge assez grand saupoudré de farine pour pouvoir rouler la pâte dessus . (jj'utlise un vieux drap housse pour être certaine d'avoir assez de tissu pour vraiment étirer la pâte ). Etirez la pâte très finement au rouleau (il est dit que l'on doit pouvoir lire un journal à travers la pâte en le plaçant en dessous ) , farinez pour que la pâte ne colle pas .Vous devez avoir un rectangle d'environ 50X40 cm. Badigeonnez le beurre fondu à l'aide d'un pinceau .


  • pour la garniture :

une botte de rhubarbe
250 gr de pâte d'amandes
sucre glace pour l'étaler
2 cuillères à soupe de sucre en poudre


Préchauffez le four à 190 °C.
Epluchez les tiges de rhubarbe , laissez les entières et déposez les dans un plat , saupoudrez le sucre en poudre dessus et laissez reposer  30 minutes . Egouttez les .
Etalez finement  la pâte d'amandes en utilisant du sucre glace pour qu'elle n'attache pas au rouleau et pour obtenir un rectangle de 40X30 cm. Déposez la sur la pâte étirée en la centrant . Placez les tiges de rhubarbe serrées les unes contre les autres sur la partie inférieure de la pâte . Repliez les 2 côtés et roulez délicatement en vous aidant du tissu que vous avez utilisé pour l'étaler(c'est le moment le plus critique ) , avant la fin approchez votre plaque de four, recouverte de papier sulfurisé, pour finir de le rouler dessus .
Badigeonnez le au pinceau avec le beurre fondu .
Faites cuire environ 30 minutes .
Dégustez le tiède  saupoudré de sucre glace ,accompagné de crème fraîche ou crème anglaise .


7 commentaires:

  1. Hummmm... il doit pas être mauvais ce strudel...

    RépondreSupprimer
  2. Merci je retourne la semaine prochaine à Vienne alors c'est sûre que je vais en manger ! je garde précieusement la recette pour la faire à mon retour, aussi je voulais vous demander si vous avez la recette du Topfen obers torte,c'est un gâteau que j'ai mangé dans la Konditorei AIDA, et je n'arrive pas à trouver la recette l'avez-vous Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui me tente beaucoup ! Et en + jamais testé le strudel (le vrai ;) ). J'espère que votre installation se passe bien ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. humm ça donne juste trooop envie =P

    RépondreSupprimer
  5. Une belle recette pour un dessert très appétissant! j'espère que ton installation se passe bien!

    RépondreSupprimer
  6. IL faut vraiment que j'en fasse un moi aussi !!! En plus à la rhubarbe, miam !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je raffole du strudel!
    Le tiens est superbe et surement délicieux avec la rhubarbe!

    RépondreSupprimer