Navigation Menu

Salade végétarienne de sarrasin aux saveurs d'automne : courge butternut, figues , noisettes , aneth








En Russie impossible de ne pas goûter aux graines de sarrasin , en France, on commence à en voir mais ce n'est pas encore réellement commun comme ici .On le connait mieux sous forme de farine pour les crêpes . 

Je les ai associées aux saveurs d'automne : des figues fraîches et séchées , de la courge poêlée , des noisettes … voilà de quoi faire une délicieuse salade végétarienne en emporter au bureau qui vous donnera de l'énergie pour toute la journée !! En effet c'est un bon allié , il est peu calorique , rassasiant , sans gluten et bon en plus …alors n'attendez plus pour le tester 

Ce qui est important c'est de ne pas trop les cuire , pour que les graines ne soient pas trop molles j'ai été chercher des conseils sur ce site ICI .






pour 4 personnes :
150 gr de graines de sarrasin
200 gr d'eau
300 gr de courge butternut
2 cuil à soupe huile olive
1 cuil de vinaigre balsamique
4 figues fraîches
4 figues séchées
30 gr de noisettes concassées
3 branches d'aneth frais

pour l'assaisonnement :
3 cuil à soupe d'huile de courge (vous pouvez remplacer par de l'huile de noisettes )
2 cuil à soupe de vinaigre balsamique blanc (si possible )


Rincez le sarrasin sous un filet d'eau froide, faites chauffer dans une casserole l'eau salée (les 200 gr) , amenez les à ébullition .Versez les graines , faites cuire 5 minutes puis retirez du feu , couvrez pendant 15 à 20 minutes (selon que vous aimez le sarrasin plus ou moins mou, je trouve que 15 minutes suffisent  ) . Egouttez si besoin et laissez refroidir .

Epluchez la courge butternut, coupez la en petits cubes . Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive , ajoutez les dés de courge, salez, faites cuire à feu vif en remuant pendant une dizaine de minutes . Ajoutez une cuil à soupe de vinaigre balsamique et mélangez et laissez cuire encore 4/5 minutes. Réservez.

Lavez les figues sous l'eau froide , coupez les en cubes ainsi que les figues séchées .

Dans un grand saladier, versez les figues, la courge, les noisettes concassées, l'aneth effeuillé, ajoutez l'assaisonnement et les graines de sarrasin tièdes ou froides. Mélangez délicatement , salez et poivrez et conservez  au frais .



9 commentaires:

  1. Cette salade m'interpelle, elle me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France
    about.mytaste.com

    RépondreSupprimer
  3. Euh, je lis votre message quelques minutes trop tard : je viens de faire cuire du sarrasin .... trop !
    Je vais garder précieusement votre recette pour ne plus faire la m^me erreur ! Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui suis depuis peu adepte des céréales autre que le blé, j'essaierai ta salade, d'autant que je n'ai pas encore goûté le sarrasin

    belle journée

    RépondreSupprimer
  5. ben là par contre je passe mon tour, je n'aime pas le sarrasin en grains comme ça, c'est dommage parce que ta recette est bien appétissante, peut être je garde et je remplace par du riz ou du quinoa
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Voilà une salade qui me paraît tout à fait sympathique!
    Mais, ici, où je vis, impossible de trouver des figues fraîches... Des sèches, oui, bien sûr... Alors, auriez-vous une idée pour remplacer les figues fraîches par quelque chose d'aussi bon ? Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour , vous pouvez mettre des figues séchées ou essayer avec des poires , bonne journee

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    Plus de figues fraiches ici en ce mois de novembre, mais la recette est si tentante qu'elle m'a inspirée une autre salade à base de sarrasin et courge, tout à fait délicieuse.
    Je viens de la publier sur mon blog, et me suis permise de mettre un lien de référence vers ta recette.
    http://www.cassoco.fr/2015/11/salade-de-courge-longue-de-nice-et.html
    J'espère que tu n'y verras pas d'inconvénient.
    Bonne soirée, Corinne

    RépondreSupprimer