Après 2 ans passés à Vienne, je me rends compte que je ne vous ai même pas proposé la recette des "zimsterne" , les étoiles à la cannelle croquantes, un incontournable de l'Avent. Alors voilà je répare mon erreur car c'est un de mes préférés et un bonne première recette pour annoncer que ce mois de décembre sera très très gourmand, mois pendant lequel je vais essayer de publier une recette tous les jours , alors soyez au rendez vous pour trouver des idées pour vos repas de Fêtes ...
J'ai sélectionné une recette qui se fait en 2 fois , d'abord les étoiles puis le glaçage car mes éssais précédents, où les étoiles cuisaient avec le glaçage (qui correspondait à 2 cuillères de blancs sucrés prélevés dans la préparation ) n'étaient pas du tout concluants. En faisant sécher le glaçage au four , le résultat est parfait : lisse , brillant ... J'ai repris la recette des calissons au pain d'épices et au miel .
Elles se conservent dans une boite en métal pendant 2 semaines, vous pouvez donc les préparer à l'avance .
pour une quarantaine d'étoiles : (selon la taille de l'emporte pièce)
2 blancs d'oeuf
170 gr de sucre en poudre
1 cuil à café de cannelle
250 gr d'amandes en poudre
le zeste d'un citron bio
pour le glaçage :
17 gr de blanc d'oeuf
75 gr de sucre glace
sucre glace
Montez les blancs en neige, quand ils sont mousseux , versez le sucre en 3 fois et continuez à battre pour obtenir une masse lisse et brillante.
Dans un saladier versez la poudre d'amandes , le zeste du citron et la cannelle , mélangez , incorporez progressivement ce mélange aux blancs d'oeuf montés , remuez pour obtenir une pâte homogène . Déposez la sur un papier sulfurisé , recouvrez la d'une deuxième feuille de papier sulfurisé , étalez au rouleau pour obtenir environ 6 à 7 mm d'épaisseur . Entreposez au frais 1 heure.
Laissez la pâte 5 minutes à température ambiante , découpez les étoiles avec un emporte pièce. S'ils collent trop vous pouvez les tremper régulièrement dans un bol d'eau froide , si la pâte est trop collante , saupoudrez la de sucre en poudre pour l'étaler plus facilement .
Préchauffez le four à 150 °C .Enfournez les biscuits pour 15 minutes , déposez les sur une grille pour qu'ils refroidissent .
Préparez le glaçage en fouettant le blanc d'oeuf à la fourchette , ajoutez progressivement le sucre glace .Vous devez obtenir une pâte épaisse pour que le glaçage ne coule pas du tout sur les côtés et puisse s'étaler au couteau .
Baissez la température du four à 120 °C.
Glace les étoiles une par une et remettez sur une plaque de cuisson et laissez sécher au four 5 minutes . (attention de bien respecter le temps et la chaleur du four car sinon le glaçage craquera ).
Laissez les refroidir avant de les transférer dans une boite hermétique .