Navigation Menu

Risotto crémeux de fregola sarda aux betteraves rouges


fregola sarde, risotto , betteraves rouges


Je ne suis pas très fan des betteraves rouges ( honnêtement je crois avoir été dégoûtée quand j'étais petite en  mangeant à la cantine ) mais j'ai un mari qui adore alors de temps en temps je me lance dans une recette . En vivant à Moscou difficile d'échapper à ce légume très très présent dans la cuisine russe dans le Bortch , dans la salade aux harengs ... et de ce fait très présent aussi au marché . 
J'ai fait ce risotto avec des petites pâtes "fregola sarda " qui cuisent un peu plus vite que le riz qui se prêtent très bien à ce plat . Si vous n'en trouvez pas dans votre épicerie italienne , remplacez les par du riz arborio (riz rond pour risotto)
Je vous avais déjà proposé une recette avec les fregola sarda :risotto de fregola aux asperges et oeuf mollet .

fregola sarde, risotto , betteraves rouges


Le principe est de cuire les betteraves au four , de les mixer au bouillon de poule pour cuire progressivement  les pâtes . Je reconnais que la couleur me donnait trop envie de goûter et qu'hônnetement j'ai bien aimé , la betterave perd un peu son goût de terre que je n'aime pas  , par contre le principal intéréssé a adoré . 


fregola sarde, risotto , betteraves rouges fregola sarde, risotto , betteraves rouges




pour 4 personnes :
3 petites betteraves rouges crues (environ 350 gr)
250 gr de fregola sarda
150 ml de vin blanc sec
1 cuil à soupe d'huile d'olive + cuisson des betteraves
1 oignon haché finement
1 litre de bouillon de volaille
4 cuil à café de parmesan

Préchauffez votre four à 180 °C , lavez les betteraves sous l'eau froide. Deposez les sur une plaque de four , salez et ajoutez un filet d'huile d'olive. Faites cuire 40/50 minutes environ pour qu'elles soient tendres . Laissez les refroidir 30 minutes puis épluchez les et coupez les en cubes , mixez les avec le bouillon .
Dans une grande casserole, faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile d'olive , ajoutez l'oignon et remuez jusqu'à ce qu'il soit transparent, ajoutez les fregola et remuez pour enrober les pâtes avec l'huile (feu moyen). Versez le vin blanc et mélangez puis attendez qu'il soit complètement évaporé . A partir de ce moment , commencez à verser des louches de bouillon aux betteraves , pour en remettre il faut qu'il soit totalement absorbé par les pâtes (vous n'utiliserez peut être  pas la totalité du bouillon ) . Et renouvelez cette opération jusqu'à ce que les fregola soient cuites al dente , 15 minutes . Retirez le risotto du feu , ajoutez le parmesan , remuez , poivrez . 


6 commentaires:

  1. On est raccord toutes les deux avec la fregola... sans se donner le mot!

    RépondreSupprimer
  2. On est raccord toutes les deux avec la fregola... sans se donner le mot!

    RépondreSupprimer
  3. Il est joliment coloré ce risotto...

    RépondreSupprimer
  4. Un risotto original et bien coloré!

    RépondreSupprimer
  5. A force d'avoir des betteraves dans mon cageot de légumes, je les adore ! Je suis depuis à la recherche de recettes avec de la betteraves. Je cuis les betteraves à la cheminée, elles perdent leur goût de terre ainsi. Merci pour la recette. Carole

    RépondreSupprimer
  6. J'avais des betteraves crues, de la fregula,un reste de vin blanc, alors, je m'y suis collée, mais j'ai préféré couper la betterave en dés. Ca sentait hyper bon dans la cuisine, mon mari a adoré. On n'étaient pas trop branchés betterave non plus jusqu'à ce qu'on apprenne, il y a quelque temps, que c'était bon pour nos vieux os. Merci pour cette brillante recette. Est-ce que tu m'autorise à publier ma modeste version ?

    RépondreSupprimer