Navigation Menu

Croquettes d'aubergines







J'ai eu un coup de coeur pour cette recette , car je trouvais très intéressant la façon dont les aubergines étaient préparées , sous forme de croquettes , cela change un peu . J'avais envie de tester car je me disais que cela pourrait être un très bon accompagnement des viandes grillées au barbecue cet été . Le résultat , bien que pas super photogénique , est très très bon . Ces croquettes sont très parfumées , un régal .
La chapelure "panko" que j'utilise pour cette recette est japonnaise , elle est  plus croustillante .


pour une quinzaine de croquettes:
500 gr d'aubergines 
3 cuil à soupe d'huile d'olive
1 oignon 
2 gousses d'ail
1 cuil à café de cumin en poudre
3 tiges de menthe 
120 gr de chapelure
60 gr de parmesan râpé
1 oeuf

pour la cuisson:
120 gr de chapelure japonaise " Panko" (au rayon asiatique )
4 cuil à soupe d'huile d'olive

Épluchez les aubergines , coupez les en petits cubes . Faites chauffer 2 cuil à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle et faites revenir à feu doux l'oignon coupé en petits morceaux , ajoutez l'ail et faites cuire 6/8 minutes en remuant .Ajoutez les cubes d'aubergines , le cumin et mélangez bien . Couvrez et faites cuire 20 minutes en remuant souvent . L'aubergine doit être assez tendre pour s'écraser à la fourchette . Retirez du feu et laissez refroidir puis ajoutez la menthe , la chapelure , le parmesan et l'oeuf . Salez , poivrez.
Versez la chapelure panko dans une assiette creuse . Réalisez des croquettes  à l'aide d'une cuillère à soupe , roulez les dans la chapelure . Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive , faites dorer les croquettes sur les 2 faces . Servez avec du citron et des copeaux de parmesan .




5 commentaires:

  1. Je les trouve bien sympa ces croquettes !

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui aime beaucoup les aubergines, j'avoue que ta recette me tente énormément !! Merci pour ce joli partage. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Voilà des petites croquettes aux aubergines bien sympa pour changer! J'ai justement tout ce qu'il faut au frigidaire... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. C'est original ces croquettes. Les enfants mangent les aubergines sans rechigner. je vais essayer cette recette, merci ! Carole

    RépondreSupprimer