Navigation Menu

Courgettes jaunes farcies au riz et au thon





Quand je rentre en France je profite toujours avec beaucoup de plaisir des marchés , avec les produits des maraîchers de la région . J'ai la chance au marché du Touquet d'avoir un très beau choix de fruits et légumes produits dans l'arrière pays , il y en autre un producteur de tomates , de courgettes , petits pois et haricots qui fait notre plus grand bonheur . Il a actuellement un beau choix de courgettes , jaunes et vertes , petites , rondes .... J'ai opté pour des courgettes rondes jaunes mais vous pouvez tout à fait adapter la recette selon celles que vous trouverez.
Les légumes farcis sont un plat bien pratique en vacances , on les réalise en avance , ils peuvent bien souvent se manger chaud ou froid , si vous voulez j'avais déjà réalisé :



Aujourd'hui je vous propose une farce à base de riz à risotto , de thon , de tomates et d'olives . Suivant la taille il faudra compter 1 à 2 courgettes par personne.


pour 4 personnes :
6 à 8 petites courgettes rondes 
250 de riz arborio (riz à risotto)
1 oignon
1 cuil à soupe d'huile d'olive
15 cl de vin blanc 
1 bocal de 250 gr de thon à l'huile 
1 barquette de tomates cerises
20 olives noires dénoyautées

Préchauffez le four à 180°C.
Coupez le chapeau des courgettes lavées , réservez le . A l'aide d'une petite cuillère à café , videz délicatement l'intérieur . Faites cuire 4 minutes au micro ondes . Salez les courgettes.
Épluchez et coupez l'oignon en très petits morceaux , faites revenir une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole . Ajoutez l'oignon à cuire pendant 4/5 minutes à feu doux en remuant . Puis ajoutez le riz , mélangez bien pour qu'il soit enrobé de matières grasses . Versez le vin blanc , mélangez et laissez évaporer en chauffant 3 à 4 minutes. Ajoutez le thon égoutté et coupé en cubes , les tomates coupées en 2 et les olives en morceaux . Mélangez délicatement , vérifiez l'assaisonnement en salant , poivrant . Ajoutez un verre et demi d'eau dans votre préparation pour aider le riz à cuire dans les courgettes mais  sans être trop sec .
Remplissez les courgettes , déposez les dans un plat de four et faites cuire 30 minutes . Servez avec une salade .

6 commentaires:

  1. ces courgettes jaunes farcies ont l'air délicieuses !

    RépondreSupprimer
  2. C'est joli comme tout !
    Et j'imagine comme cela doit être bon !
    Carole

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer ta recette ,je ne mets généralement pas de riz

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette idée ces courgettes farcies !

    RépondreSupprimer
  5. Je crois avoir trouvé mon menu de ce soir!.....merci!....

    RépondreSupprimer
  6. Bravo et merci!!!! Recette réalisée hier soir et mes 3 invités ont adoré : moelleux, goûteux, différent !!! J'ai juste parsemé de parmesan et comme je n'avais pas de tomates cerises, j'ai remplacé par un coulis de tomates. J'ai aussi mis le risotto dans des poivrons car je n'avais pas assez de courgettes rondes! Parfait!

    RépondreSupprimer