Je vous propose ce cheesecake réalisé aux parfums d'été avec une base aux amaretti et de la rhubarbe . J'aime dans ce dessert l'opposition entre la couche sucrée de la base , la partie douce et neutre du cheesecake et l'acidité de la rhubarbe . Il se déguste bien frais , se prépare la veille pour avoir une texture parfaite.
J'ai testé avec des amaretti pour que la base ne soit pas trop dure mais vous pouvez tout à fait le réaliser avec des spéculoos , des sablés ou des biscuits de Reims ...
D'une tige à l'autre je me suis retrouvée avec un mélange de couleurs de la rhubarbe tantot rose , tantot verte ...




pour 8 personnes :
150 gr d'amaretti (biscuits italiens secs , croustillants aux amandes )
40 gr de beurre fondu

500 gr de Philadelphia
350 gr de ricotta
4 oeufs
200 gr de sucre en poudre
1 cuil à café de vanille en poudre

400 gr de rhubarbe
70 gr de sucre en poudre

Préchauffez le four à 150 °C.
A l'aide du mixeur , réduisez les biscuits en miettes , ajoutez le beurre fondu et mélangez pour obtenir une pâte épaisse . dans un cercle à pâtisserie , étalez la préparation en appuyant bien avec le dos d'une cuillère. Placez au frais 1 heure .
Dans un grand saladier , versez la ricotta , le Philadelphia , les oeufs , le sucre et la vanille , bien mélangez pour obtenir une préparation souple et homogène .Versez sur la base en amaretti . Cuisez une heure . Éteignez le four , ouvrez la porte et laissez le cheesecake refroidir dans le four puis placez le au frais pour une nuit .

Épluchez la rhubarbe , coupez des tronçons de la taille de votre cheesecake . Préchauffez le four à 180 °C . Déposez la rhubarbe sur une plaque d efour , saupoudrez avec le sucre et faites cuire 15 à 20 minutes pour que les tiges de rhubarbe soient bien tendres . Laissez refroidir .

Démoulez le cheesecake en passant une lame de couteau chaude autour du moule , déposez les tiges de rhubarbe (froides) sur le gâteau .