Navigation Menu

Pain de viande aux olives, tomates séchées et basilic





Je vous propose toujours des recettes faciles , rapides  , pas compliquées adaptées à vos vacances , avec de grandes tablées ou pour vos ballades  ... Aujourd'hui c'est un pain de viande que vous pourrez manger aussi bien chaud , tiède ou froid , c'est rapide à faire ,vous pouvez le préparer la veille , accompagné d'une salade , toute la famille appréciera .Il est à base de viande de veau et de boeuf , la recette de base vient de Regal mais je ne l'ai pas vraiment suivie (on ne se refait pas :) j'ai ajouté des olives noires , du basilic et des tomates séchées au centre . Juste une petite précision sur mes photos les points blancs ne sont pas du gras  (car c'est un mélange de boeuf et de veau ) mais de la mie de pain , visuellement ce n'est pas très beau alors que gustativement c'était super bon . 


J'avais publié une autre recette de pain de viande aux herbes que vous aviez bien aimé 



pour 8 personnes :
300 gr de viande de veau haché
300 gr de viande de  boeuf haché
1 échalote
30 gr de parmesan râpé
1 bouquet de basilic
60 gr d'olives noires 
5 cl d'huile d'olive
100 gr de mie de pain 
10 cl de lait 
1 bocal de tomates séchées 
2 oeufs 

Préchauffez le four à 200°C.
Faites imbiber le pain dans le lait .Hachez ensemble la moitié du basilic , les olives , la mie de pain et l'échalote . Dans un saladier mélangez les 2 viandes , le hachis d'herbes/pain/olives , les oeufs , le parmesan , la moitié de l'huile d'olive . Salez poivrez ( pour vérifier que votre mélange est assez salé , prélevez une petite cuillère à café et cuisez rapidement au micro ondes ).
Aplatissez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé , déposez au centre une ligne de tomates séchées , recouvrez de feuilles de basilic (comme sur les photos ci dessous ) . En vous aidant du papier sulfurisé , roulez en boudin , tassez bien avec vos main puis refermez les extrémités comme une papilotte (cf photos ) . La recette conseillait de le placer dans un plat à cake j'ai opté pour une plaque de cuisson tout simplement , ce qui me permettait de faire un pain de viande un peu plus plat mais plus long . Ouvrez la papilotte , versez l'huile restante sur le dessus .Faites cuire 50 minutes .
Laissez  refroidir pour le trancher plus facilement  .









3 commentaires:

  1. Il m'a l'air bien bon ce pain de viande...

    RépondreSupprimer
  2. Je prépare le mien habituellement nature...j'ai bien envie de tester cette version ensoleillée sans tarder!

    RépondreSupprimer