Navigation Menu

Pavlova au lemon curd et aux fruits rouges



Actuellement au marché à Moscou on se trouve entre 2 saisons  , on commence à voir les courges , les cèpes , les girolles qui annoncent l'automne mais il y a encore une très belle offre de fruits rouges .  Les framboises et les myrtilles peuvent être vendues par 500 gr ou même 1 kg alors forcément elles donnent très envie d'en profiter et de  faire des desserts . 








J'aime bien pour surprendre , ajouter au pavlova classique aux fruits rouges une touche d'acidité avec le lemon curd , je trouve qu'il se marie très bien avec le sucré de la meringue , la douceur de la chantilly et les fruits rouges , essayez pour changer vous me direz ce que vous en pensez ....





pour 6/8 personnes :(celui de ma photo est pour 4 mais les proportions sont pour 6/8 personnes )
  • pour le lemon curd :
4 citrons
200 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre
3 oeufs 
1 jaune 

Pressez les citrons , versez le jus , le sucre et le beurre dans une casserole . Fouettez à feu doux jusqu'à ce que le beurre fonde .
Dans un bol battez les oeufs à la fourchette et incorporez ce mélange dans la casserole . Faites épaissir à feu doux le curd en mélangeant régulièrement , environ dix minutes pour qu'il obtienne une consistance épaisse .
Passez votre lemon curd au tamis pour éliminer les éventuelles particules d'oeuf cuit . Réservez.
Vous pouvez faire le curd plusieurs jours à l'avance et le garder au réfrigérateur dans un bocal bien fermé.



  • pour la pavlova

6 blancs d'oeuf
320 gr de sucre
2  cuil à soupe rases  de maïzena
1 cuil à café de vinaigre blanc

Préchauffez le four à 130 °C . Prélevez 3 cuil à soupe de sucre ajoutez les à la maïzena, réservez . Montez les blancs en neige au batteur /au robot dès qu'ils commencent à mousser incorporez progressivement le sucre en poudre restant ( une cuillère à la fois) . La meringue doit être lisse et brillante.  Ajoutez le mélange sucre - maïzena et le vinaigre . Fouettez 3 minutes. Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé , huilez le papier . Dessinez sur l'envers du papier sulfurisé la taille souhaitée de votre pavlova , déposez des cuillères de meringue pour former une couronne en gardant un centre creux (mais avec un fond en meringue pas trop fin car sinon vous ne pourrez pas le décoller )  . Faites cuire 1 h à 1h 20 suivant la taille . Laissez refroidir dans le four éteint et ouvert . La meringue reste molle à l'intérieur , c'est sa particularité pour réaliser ce dessert , souvent elle se craquelle légèrement .
Vous pouvez soit lisser le bord  de la meringue avec une spatule ou réaliser un dessin comme j'ai fait en appuyant une petite spatule sur les bords.


  • pour la chantilly :

20 cl de crème fraîche liquide 30 % MG
70 gr de mascarpone
2 cuil à soupe de sucre glace
Commencez à monter  la crème fraîche en chantilly , ajoutez le sucre glace, continuez à fouetter . Pour rendre la mascarpone plus souple , fouettez la avec une  fourchette , ajoutez la à la chantilly et fouettez encore 2 à 3 minutes pour obtenir une chantilly dense et homogène .

  • pour le montage :
2 barquettes de framboises
2 barquettes de myrtilles
sucre glace 
menthe 

Je vous conseille de monter le pavlova qu'au moment de le servir . Déposez la meringue délicatement sur le plat de service , recouvrez le centre de chantilly , ajoutez 4/5 cuillères à soupe de lemon curd puis ajoutez les fruits , saupoudrez de sucre glace et ajoutez de la menthe fraîche .




6 commentaires:

  1. Ce doit être excellent ce mélange de saveurs

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces merveilleuses photos qui nous mettent l’eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  3. Belle idée d'intégrer du lemon curd dans cette pavlona. Je retiens l'idée ! Bonne soirée, bises, Carole

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Nanou,

    C' est avec joie que je redécouvrir ton blog. Toujours aussi gourmand. Du coup, je me suis laissée tenter par une de tes recettes. Je me suis régalée. A découvrir demain sur mon blog si tu passes par là.

    Bonne continuation et à bientôt.

    Caroline

    RépondreSupprimer
  5. Elle est sublime ta Pavlova! J'en fais souvent et j'adore... Bonne soirée

    RépondreSupprimer