Navigation Menu

Rouleaux d'aubergines au noix ou Баклажаны с орехами





Ces petits rouleaux d'aubergines font partie de mes meilleures découvertes , depuis 1 an, faites dans la cuisine ouzbek , j'en mange très régulièrement au restaurant et c'est vraiment très facile à réaliser . J'en fais une version moins grasse car je fais cuire mes tranches d'aubergines au four avec peu d'huile et non à la poêle comme il est souvent conseillé . J'ai préféré utiliser du cream cheese pour lier la farce plutôt que de la crème fraîche , c'est moins calorique et en plus c'est plus dense , plus pratique .
Vous pouvez cuire vos tranches d'aubergines tranquillement la veille et les rouler le jour même , elles peuvent aussi être réalisées un jour en avance . Dessus je verse un filet de mélasse de grenade, vous avez sûrement remarqué je l'utilise souvent , j'aime son côté légèrement sucré et légèrement acide aussi . Je vous conseille d'essayer de vous en procurer même dans une vinaigrette c'est délicieux .






pour 4 personnes :
2 aubergines
70 gr de cream cheese ou Philadelphia
150 gr de cerneaux de  noix
1 bouquet de coriandre
1 grenade
2 cuil à soupe de mélasse de grenade
1 pointe de sauce aux piments

pour les aubergines :
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1/2 citron
thym

Préchauffez le four à 180°C . Tranchez les aubergines finement (pour les rouler facilement ) ou à la mandoline si vous en avez une . Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Réalisez un mélange composé de l'huile d'olive , du jus 1/2 citron et de 2 cuil à soupe d'eau  (j'ajoute de l'eau pour mettre moins d'huile et du citron pour le goût) , émulsionnez à la fourchette et badigeonnez au pinceau sur les tranches d'aubergines ( je ne fais qu'une seule face) salez , ajoutez du thym . Faites cuire 20 minutes pour que les tranches d'aubergines soient souples . Laissez les refroidir .

Réduisez les noix en poudre , versez dans un grand bol , ajoutez le cream cheese , la coriandre hachée ( dont vous gardez quelques feuilles pour la décoration ) et la pointe de pâte de piment (type harissa pour relever la saveur ) salez et mélangez à la fourchette pour obtenir une pâte bien épaisse .

Sur chaque tranche d'aubergine , coté arrondi , déposez une grosse cuillère à café de farce ,  roulez l'aubergine bien serrée . Déposez dans un plat , arrosez avec la mélasse de grenade , de coriandre ciselée et de graines de grenade .





14 commentaires:

  1. Très belle recette, je la note car j'adore les aubergines !

    RépondreSupprimer
  2. Ta version me plaît beaucoup, je la note pour la tester. Merci pour la recette et pour tes belles photos !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie idée ces roulés!, ce doit être excellent!

    RépondreSupprimer
  4. Hum ça me donne envie ! Je suis très aubergines en ce moment, je crois que je vais tester ta recette très vite :)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une entrée très appétissante et une bien jolie présentation! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les aubergines!! Cette recette à l'air terrible, merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une recette bien connue chez nous ^^ ! Parfaite pour une journée gourmande comme aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  8. Ça doit vraiment être super bon ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Très bon et très pratique à faire. La présentation bien que simple à faire rend super bien. Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  10. Merci, j'adore ce délicieux plat géorgien. Bonne idée le cream cheese, dans la recette traditionnelle c'est de la smetana ?

    RépondreSupprimer
  11. Oui les recettes que j'ai regardé, étaient avec de la smetana

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour l'info ! Je vais essayer ta recette, j'avais tenté de faire ces rouleaux il y a quelques années, sans recette, en essayant de reproduire ce que j'avais gouté au resto et c'était hyper aillé et sec. Là je n'ai plus d'excuses. Vivement d'autres recettes de "l'étranger proche"!

    RépondreSupprimer
  13. Salut Nanou!
    Je veux essayer cette recette et j'ai une question: tu les sert comment- froid ou chaud?
    Merci

    RépondreSupprimer