Navigation Menu

Barres au citron (meyer lemon ) ultra faciles et rapides à faire




citron , tarte , facile , rapide , lait concentré sucré, meyer lemon


Cette recette de barres au citron et à la noix de coco est vraiment super facile , simple et rapide à réaliser et donne un très très bon résultat . 
Simple car la pâte n'est pas étalée au rouleau mais déposée dans le moule puis on appuie avec la paume de la main pour obtenir une couche uniforme . La crème se compose d'un mélange de jus de citrons , jaunes d'oeufs et lait concentré mélangés rapidement à la fourchette ...
J'ai beaucoup aimé la texture de la pâte , l'ajout de noix de coco est très intéressant et le sucre glace lui donne une texture fondante .
J'ai utilisé des citrons de Bakou ou "meyer lemon " qui sont plus acidulés , vous verrez d'ailleurs sur mes photos que ce citron est très jaune d'or , il a est plus mou qu'un citron classique et a une peau beaucoup plus fine . Si vous souhaitez vous pouvez mettre  1, 5 citron et une mandarine ou faire ce dessert avec uniquement des citrons .

pour 6 personnes :
dans un moule carré 20 X 20 cm

  • pour la pâte:
150 gr de beurre mou
45 gr de sucre glace
200 gr de farine 
50 gr de poudre d'amandes
30 gr de noix de coco 


Dans un saladier mélangez le beurre et le sucre glace pour que le mélange devienne crémeux et plus pale . Ajoutez la farine , la poudre d'amandes et la noix de coco . Mélangez avec une cuillère en bois puis avec les doigts . Vous pouvez aussi utiliser le robot pour réaliser la pâte.
Répartissez la pâte dans le moule et aplatissez avec une cuillère ou la paume de votre main pour que la couche de pâte soit bien homogène  et lisse.
Placez le moule 30 minutes au réfrigérateur .

Il me restait l'équivalent de 2 grosses cuillères à soupe de pâte mais je trouvais la couche en proportion  par rapport à la crème déjà suffisante .


Préchauffez le four à 180 °C. Faites cuire 20 minutes pour que la pâte soit dorée. Laissez refroidir à température ambiante.



citron , tarte , facile , rapide , lait concentré sucré, meyer lemoncitron , tarte , facile , rapide , lait concentré sucré, meyer lemon


  • pour la crème :
1 boite de 380 gr de lait concentré sucré
3 jaunes d'oeuf
le jus de 2 citrons 


Dans un saladier mélangez avec une fourchette les 3 ingrédients . Versez sur la pâte  et faites cuire 25 à 20 minutes . La tarte au centre peut paraître tremblotante mais elle va se figer en refroidissant . Il faut surveiller la cuisson pour que les bords ne cuisent pas trop vite et que des bulles ne se forment pas , sinon baissez le four . Il est important de respecter la taille du moule car sinon vous aurez une couche de crème trop fine qui cuire trop vite .
Laissez refroidir à température ambiante puis 3 heures au frais . 
Saupoudrez de sucre glace . Découpez les barres avec un grand couteau de cuisine dont vous nettoierez la lame entre chaque découpe .


citron , tarte , facile , rapide , lait concentré sucré, meyer lemoncitron , tarte , facile , rapide , lait concentré sucré, meyer lemon






3 commentaires:

  1. Ce citron est une découverte pour moi.
    j'adore ces barres, si gourmandes et bien belles !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Des barres qui me plaisent bien

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui m'intéresse pour écouler mes citrons. Mes deux citronniers ont été particulièrement généreux cette année. Un des deux est un citronnier de Meyer et je trouve que les citrons sont beaucoup moins acides que les autres puisque c'est un hybride d'orange et de citron.

    RépondreSupprimer