chocolat, gâteau rayé , Pâques


J'ai complètement flashé sur cette recette , j'avais réalisé il y a déjà un moment un gâteau rayé , c'est un peu long mais vraiment pas difficile et le résultat est toujours très chouette .
Le principe de ce gâteau est qu'il faut cuire une couche très fine à la fois sous le grill du four . Ici elles sont alternées vanille et chocolat , du coup ce gâteau me fait vraiment penser au fameux Savane de notre enfant mais en version  rayée . 



chocolat, gâteau rayé , Pâqueschocolat, gâteau rayé , Pâques



Je l'ai proposé en tranches très fines accompagné d'une salade d'agrumes pour faire un bon dessert de Pâques . Si vous voulez d'autres idées de Pâques :





pour 8 personnes :
moule carré 20X20 cm
la recette vient d ' ICI

250 gr de beurre mou
250 gr de sucre e poudre
7 oeufs
150 gr de farine
100 gr de fécule de mais
1/4 cuil à café de poudre de vanille
2 cuil à soupe de cacao non sucré


2 cuil à soupe de lait concentré sucré

pour le glaçage :
200 ml de crème fraîche liquide à 30 %de MG
200 gr de chocolat noir
1 cuil à soupe de beurre

cacao

Dans le bol du robot , battez le beurre et le sucre pour que le mélange blanchisse .Je n'ai pas utilisé le fouet mais seulement la feuille .
Séparez les oeufs . Ajoutez les jaunes un par un  dans le mélange beurre sucre . Puis incorporez la farine et la levure .Vous allez obtenir une pâte assez épaisse comme sur la photo si dessous .
Montez les blancs en neige  assez fermes , ajoutez les progressivement dans la préparation en soulevant la masse avec une spatule pour ne pas casser la légèreté des blancs ( photo ci dessous du mélange plus mousseux ).
Divisez la pâte en 2 . Dans un premier saladier ajoutez la vanille et dans un deuxième le cacao .

Préchauffez votre four en position grill à 200 °C.
Tapissez le fond de votre moule avec un papier sulfurisé (je trouve que c'est une sécurité pour être certaine de bien démouler le gâteau , je fais coller le papier sulfurisé avec un peu de beurre .) . Versez une première couche de pâte à la vanille équivalente à 90 gr , étalez la avec une spatule ou le dos d'une cuillère à café .Faites cuire 4/5 minutes sous le grill ( votre grille du four doit être positionnée assez haute mais pas au dernier cran sinon le gâteau sera sec et grillera trop vite ). Recouvrez d'une couche de 90 gr de pâte au chocolat , faites cuire ... et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte soit 5 couches de chaque .
Laissez le gâteau refroidir 10 minutes avant de le démouler sur une grille puis laissez le refroidir  . Coupez en premier les bords pour obtenir un gâteau bien droit et régulier . Ensuite à l'aide d'une règle mesurez le en coupez le en 4 bandes égales . Formez votre gâteau : 1 bande aux rayures horizontales et une bande aux rayures verticales puis ajoutez au dessus l'inverse pour former un dessin géométrique .
Collez les 4 morceaux de gâteau à l'aide de lait concentré sucré en badigeonnant les tranches des gâteaux . Enveloppez les dans un film étirable et placez le au frais une nuit . Si jamais vous avez des petites imperfections dans les jonctions des gâteaux ,n'hésitez pas à appuyez légèrement sur le gâteau pour les combler .

Le lendemain , sortez le gâteau du réfrigérateur , retirez le film , recoupez le l'égerment si besoin . Préparez la ganache pour le glacer . Faites bouillir la crème dans  une casserole , découpez le chocolat en morceaux dans un grand bol . versez la crème en 3 fois , mélangez pour obtenir un glaçage lisse et brillant . Ajoutez le beurre et mélangez .
déposez le gâteau sur une grille posée sur un plat ou une assiette creuse . Coulez la ganache sur le gâteau ( n'hésitez pas à faire couler beaucoup de ganache pour essayer de recouvrir rapidement la majeure partie du gâteau et pour ne pas avoir à repasser dessus ). Laissez cristalliser la ganache à température ambiante puis saupoudrez de cacao .











chocolat, gâteau rayé , Pâques








chocolat, gâteau rayé , Pâques





chocolat, gâteau rayé , Pâqueschocolat, gâteau rayé , Pâques




chocolat, gâteau rayé , Pâqueschocolat, gâteau rayé , Pâques