Navigation Menu

Flatbread (pain plat ) aux cèpes et à l'huile de truffe

pain plat , rapide , cèpes , ricotta , huile de truffe









Dans l'automne ,j'aime particulièrement les fruits et légumes qu'offre cette saison : les figues , les prunes , les poires , les coings mais aussi les premières courges et les champignons !!Les russes sont de gros consommateurs et producteurs de champignons , aussi bien frais que séchés (pour en profiter une bonne partie de l'année ) Devant le marché où nous allons , il y a le week end des babouchkas qui ont pris le train avec leurs caisses de cèpes  pour venir les vendre à Moscou , pour l'instant je n'ai pas encore essayé leurs cueillettes , ils sont très gros  , je reste plus sage et achète à l'intérieur du marché sur des étales où la taille et la qualité me plaisent plus .

Pour ce week end , je vous propose de tester un flat bread , un pain plat long à couper et à partager pour un apéritif entre amis , en famille ... C'est super facile à faire , rapide car il n'y a pas de temps pour que la pâte lève , vous pouvez y mettre ce que vous voulez suivant l'inspiration du moment ou les provisions de votre placard .... Avec l'ajout de polenta la pâte est bien croustillante . J'ai préféré y mettre un peu de farine d'épeautre mais vous pouvez tout à fait le faire en version "plus blanche" avec juste de la farine de blé .



J'ai pris cette recette dans un numéro de Yummy magazine .





pain plat , rapide , cèpes , ricotta , huile de truffe




pour 1 grand  flatbread :
pour la pâte :
100 gr de farine de blé
40 gr de farine de petit épeautre
25 gr de parmesan râpé
20 gr de polenta crue 
70 ml d'eau chaude
2 gr de levure chimique
30 ml d'huile d'olive



300 gr de cèpes 
1 gousse d'ail
huile d'olive
1/2 pot de ricotta
thym 
1 cuil às ouve de noisettes
huile d'olive à la truffe


Versez les farines , la levure , la polenta , le parmesan et une pincée de sel dans le saladier . Mélangez , ajoutez l'huile d'olive et l'eau chaude e mélangez pour obtenir une boule de pâte bien homogène .

Nettoyez les cèpes en les frottant avec un essai tout humide mais ne les passez pas sous l'eau et grattez les si besoin avec les pointe d'un couteau .Tranchez les finement et faites les cuire dans 2 cuil à soupe d'huile dans une poêle bien chaude , ajoutez la gousse d'ail (juste écrasée sous la la lame d'un couteau ) du thym , sel poivre .A  feu vif ils vont cuire rapidement , réservez les .

Préchauffez le four à 210 °C.

Sur un plan de travail légèrement fariné , étalez la pâte en longueur pour obtenir un flat bread de 40 cm de long et 20 cm d large ( il faut qu'il tienne sur votre plaque de cuisson :) , posez le sur un papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson .
Étalez la ricotta (soit la moitié du pot ), déposez les cèpes cuits , répartissez les noisettes concassées , ajoutez un peu de thym sel , poivre  et mettez au four pour 15 minutes . En sortant ajoutez un peu d'huile à la truffe . 




pain plat , rapide , cèpes , ricotta , huile de truffe

>

9 commentaires:

  1. Dès que je trouve des cèpes, j'essaie cette recette.
    j'imagine déjà les saveurs :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Ce doit être terrrriblement décicieux ! Tes photos sont un vrai bonheur ! Bon w.e.

    RépondreSupprimer
  3. dans le Sud-Ouest on est un peu chauvins et les champignons venus de l'est de l'Europe n'ont pas la côte, on se demande bien pourquoi, sans doute le souvenir douloureux de Tchernobyl...

    RépondreSupprimer
  4. A essayer rapidement ,la saison des cèpes commencent par chez nous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nanou,

    Tout d'abord merci pour toutes vos recettes, je suis un fan de votre page. J' ai une question bête ( je suis désolée), qu'est ce que vous appelez de la polenta crue? ( est ce que c'est la polenta encore dans son paquet, donc sèche, ou bien est ce que c'est la,polenta déjà préparée?) ( j'espère que vous me comprenez!) Merci et bonne fin de journée à vous!
    Bisous d'Allemange,

    Céline

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Celine
    Il s'agit de polenta seche non cuite et de preference
    Celle à cuisson rapide ou "ponenta instant "
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  7. Merci! Je file en acheter et j'essaye la recette qui a l'air super! Bonne soirée! Céline

    RépondreSupprimer