Navigation Menu

Gâteau roulé cacao chantilly passion

chantilly , passion , gâteau roulé , Noël , dessert facile







Un gâteau roulé c'est aussi un beau dessert pour les fêtes mais aussi pour les goûters d'anniversaires ou ceux du dimanche . Ça va très vite à faire et çà cuit très vite , après pour qu'il ne se fendille pas il faut juste arriver à être un peu patient et le laisser refroidir doucement dans un torchon humide et le tour est joué .

Pour la recette d'aujourd'hui ,le gâteau est garni d'une chantilly au fruit de la passion , c'est léger , fruité , et elle se marrie très bien avec le cacao . Vous pourriez remplacer le fruit de la passion par de l'orange ou sinon faire un gâteau roulé tout chocolat avec une ganache par exemple .

Toute la famille aime ces gâteaux roulés et c'est un peu moins compliqué qu'une bûche à base de mousse et c'est un beau dessert de Fêtes.


La recette du biscuit roulé je l'ai trouvée chez Réquia 




  • pour le biscuit roulé :


4 jaunes d'oeufs
150  gr de sucre en poudre
100 gr de farine
5 blancs d'oeuf
1 cuil à coupe de cacao en poudre


Préchauffez votre four à 180°C
Fouettez  les jaunes d'oeufs et le sucre pour que le mélange blanchisse et double de volume (environ 5 minutes) .Ajoutez le farine  et le cacao , mélangez à la spatule pour obtenir une préparation lisse .
Montez les blancs en neige pour qu'ils soient fermes , incorporez une cuillère à soupe à la préparation et mélangez rapidement (cela va vous permettre d'avoir une préparation plus souple pour incorporez le reste des blancs ). Ajoutez le reste des blancs et soulevez délicat ment avec une spatule .
Étalez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone .Lissez la surface et faites cuire 10 minutes . 
Sortez du four et retournez le gâteau roulé sur un torchon humide . Retirez le silicone ou la feuille de papier cuisson et roulez les délicatement sur lui même dans le torchon , laissez refroidir 10 minutes .






  • pour le curd au fruit de la passion :

170 gr de purée de fruits de la passion
100 gr de sucre en poudre
2 oeufs
2/3 de  c soupe bombée de Maïzena

Mélangez tous les ingrédients à l'aide d'un fouet dans une casserole . Faites chauffer à feu doux pour que le mélange épaississe . Passez le curd au chinois . Remplissez un pot en verre et conservez le curd au frais .


  • pour la chantilly :
160 gr de crème fraîche à 30 % mini de MG


Montez la crème en chantilly bien ferme , incorporez à la spatule la totalité du  curd . Le mélange va s"épaissir et changer de texture .

Déroulez délicatement le gâteau , répartissez la chantilly passion (en gardant l'équivalent de 3 cuil à soupe pour la finition ) délicatement avec une spatule en laissant 0,5 cm sans  les couvrir . Roulez le gâteau en serrant doucement . Disposez sur le plat de service .
Recouvrez le gâteau roulé avec la chantilly restante , râpez du chocolat noir pour la décoration .Entreposez au frais jusqu'au moment de servir .



chantilly , passion , gâteau roulé , Noël , dessert facile





EnregistrerEnregistrer

1 commentaire:

  1. C'est vrai que ce type de dessert est bien sympa aussi et comme tu le dit, plus facile qu'une bûche pâtissière. L'association passion chocolat est un régal !

    passe de bonnes fêtes

    RépondreSupprimer