Panettone à la mie filante pour le matin de Noël






pannetone , oranges confites , moelleux , délcieux




Pour le matin de Noël quand on est tous ensemble , rien de tel que de prendre un bon petit déjeuner et de profiter d'un panettone . J'ai adoré cette nouvelle recette pris chez Lacath au four et au moulin , la mie est extra , super filante , pas trop sucrée , bien parfumée avec les raisins et les écorces d'orange , un régal ... 

Je vous avais déjà proposé un panettone à offrir dans des boîtes en métal individuelle mais la recette était plus grasse et plus sucrée , je préfère celle -ci plus légère et dont la texture est vraiment extra . Mais par contre j'avais aussi eu un coup de coeur pour l'hokkaido le pain au lait japonnais façon pannetone  à vous de voir ce que vous préfèrez essayer pour régaler votre famille .




pannetone , oranges confites , moelleux , délcieux pannetone , oranges confites , moelleux , délcieux




Pour une grand et un petit panettone:
4 jaunes d'oeuf
lait
600 gr de farine 
1,5 cuil à café de sel
90 gr de sucre 
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
100 gr de beurre de froid en morceaux
100 gr de raisins secs
100 gr d'écorces d'orange
1 cuil à soupe de rhum
1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger 

1 jaune d'oeuf pour la dorure 

Dans un bol , mettez les raisins secs avec une cuil à soupe de rhum et une cuil à soupe d'eau bouillante , laissez macérer 20 minutes .
Dans un verre mesureur mettez les jaunes et complétez avec le lait pour obtenir 360 ml .
Dans le bol du robot versez la farine , la levure , le sucre , l'eau de fleur d'oranger et le sel, le mélange oeufs/lait , pétrissez 10 minutes à vitesse lente . Coupez le beurre froid (oui çà parait surprenant mais il va s'incorporer progressivement ) et ajoutez le dans la pâte et pétrissez 10 minutes en vitesse lente . Ajoutez en dernier les fruits secs égouttés  et les écorces d'orange coupées en cubes et pétrissez rapidement . 
Laissez lever  couvert d'un film plastique dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air pendant 1 heure .
Dégazez la pâte , et formez 2 boules ou sinon une plus grosse (les moules à panettone sont des moules à koulitch russe pas très grands ). et laissez lever pour que la pâte double de volume (environ 50 minutes à 1 heure  , photo 1 après avoir dégazé la pâte photo 2 une heure après ). 






Dorez à l'oeuf battu en omelette .
Préchauffez le four à 180°C ,faites cuire 25 à 30 minutes selon la taille .





pannetone de Noel pannetone , oranges confites , moelleux , délcieux

EnregistrerEnregistrer

14 avis :

Claudie a dit…

Oh ! La saveur de ces douceurs le matin de Noël ... quel beau partage !
Merci beaucoup à vous et bravo pour votre blog si bien tenu !
Vous nous gâtez !
Belle période lumineuse pour vous que celle de l'avent !

Anne Desplancke a dit…

Merci beaucoup Claudie je vous souhaite de tres belles fetes

Michel IMBERT a dit…

Bonjour Anne,
Très tenté de faire cette recette gourmande à la place de la traditionnelle brioche tressée.
Mais avant, j'aimerai connaître le diamètre et la hauteur des moules utilisés pour que je puisse comparer avec les moules à panettone du commerce en France.
Félicitations pour la qualité de votre blog et de vos recettes.
Merci pour le partage.
Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de Noël 2016.
MICHEL 31

Anne Desplancke a dit…

Bonjour Michel
Merci pour votre commentaire mais je ne vais pas
Pouvoir vous repondre car je suis en France et les moules sont à Moscou mais
La recette etait faite sur la base d'un gros panettone avec un moule standard
Tres bonnes fetes

Carole a dit…

Je me disais ces jours ci que proposer un panettone pour démarrer l'année serait une belle idée.
Merci pour la recette !
Bon après midi, bises.

Macaronette a dit…

Ben moi qui recherchait une recette simple de panettone sans levain.
Je te dis merci et même milles merci
Bises

Josette Boulat a dit…

La pate ne monte pas??

Anne Desplancke a dit…

Bonsoir Josette
Quand vous dites la pate ne monte pas chez vous ?
Il faut verifier la date de peremption de la levure , que vous ne l avez pas mis à cote d une source de chaleur

Julie Cabon a dit…

Bonsoir !
J'ai moi aussi le problème de pâte qui ne monte pas. J'ai tenté la recette deux fois, dont la deuxième avec de la levure achetée le jour même.

Anne Desplancke a dit…

Comment ça se fait je ne comprend pas car je n'ai franchement rencontré aucun soucis et on voit bien sur mes photos avant et apres
Votre pate n'était pas dans les courants d'air ? Car en plus le fait de la petrir elle commence de travailler et elle est prete à pousser
Elle ne monte pas du tout même à la premiere levée ?

Vous poyvez regarder le lien de la recette d'origine peut etre ça peut voys aider

Anita a dit…

Bonjour, je suis déçue... la pâte à très peu montée et après cuisson ça ressemble plus à un gâteau qu'à une brioche. C'est très dense et plutôt sec, heureusement elle a bon goût. J'ai pourtant suivie toutes les étapes à la lettre et j'ai utilisé ma levure habituelle dont le paquet est neuf. Ma pâte à poussée les 2 fois à l'abri totale des courants d'air à 37°c. Cela viendrait il du fait que la levure n'est pas activée au début de la recette ? Quelle levure utilisé vous ?

Anne Desplancke a dit…

J 'utilise de la levure de chez Lesaffre et même si je ne la laisse pas demarrer avec un peu de sucre et du lait elle demarre quand meme . He suis desolee je ne comprends franchement pas poyrquoi vous n'avez pas obtenu le meme resultat

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai rencontré le même problème qu'Anita. J'avais activé la levure mais cela n'a rien changé.
Quel type de farine avez-vous utilisé ? Moi j'ai utilisé de la farine de grand épeautre T45.
Bonne journée

Anne Desplancke a dit…

Je vis en Russie et il n'y a pas le meme choix qu en France j'utilise de la farine blanche de blé faires pour la patisserie mais il n y a pas de numero dessus . Par contre quand je rentre je refais ma recette pour pouvoir vous aider car je n'ai pas de reponse à part que la farine de petit epeautre à mon avis se developpe mouns bien qu'une farine de blé classique

 

suivez moi sur Instagram

Ma liste de blogs