Navigation Menu

Charlotte au chocolat /orange/praliné croustillant



mousse chocolat , croustillant praliné, biscuits cuillère maison , dessert familial



Je vous propose une autre classique de la pâtisserie française  : la charlotte , pas celle aux fraises et au fromage blanc réalisée dans le moule tuperwaere de nos mamans ... vous vous souvenez avec le couvercle en coeur ou en tulipe !!! C'est une recette un peu différente , je l'avoue  ...

J'avais fait une charlotte aux framboises , réalisable avec des framboises surgelées.




mousse chocolat , croustillant praliné, biscuits cuillère maison , dessert familial



Cette charlotte est réalisée avec des biscuits à la cuillère maison , c'est vraiment pas compliqué à réaliser et cela permet de faire une bande de gâteaux pour tapisser le moule c'est plus pratique que de mettre les gâteaux un par un .
Elle se compose de praliné croustillant et de mousse au chocolat parfumée à l'orange .
C'est un dessert qui plaira à toute la famille .





mousse chocolat , croustillant praliné, biscuits cuillère maison , dessert familialmousse chocolat , croustillant praliné, biscuits cuillère maison , dessert familial





  • pour 8 personnes cercle de 18 cm de diamètre :
J'avais fait une grande charlotte que je n'ai pas pu photographier , ainsi qu'une petite individuelle pour le blog .

  • pour les biscuits à la cuillère :


6 oeufs
160 gr de farine
160 gr de sucre en poudre
sucre glace

Préchauffez le four à 180°C Séparez les blancs des jaunes . Montez les blancs à vitesse lente , dès qu'ils commencent à être fermes , versez le sucre en poudre et continuez à battre 10 minutes au moins .Puis en continuant de battre , ajoutez les jaunes d'oeufs ( battus préalablement dans un bol) .Incorporez délicatement à la spatule la farine . Dressez des biscuits de 4 à 5 cm de long à l'aide d'une poche à douille sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Donc j'ai préféré coller les biscuits pour obtenir une bande je trouvais cela plus facile pour chemiser mon moule , il faut mesurer la longueur de votre moule . Dressez également à la poche à douille , un cercle de la largeur de votre moule qui sera la base de votre charlotte (soit des petits si vous faites des charlottes individuelles , soit à la taille du cercle à entremets ). Saupoudrez généreusement de sucre glace , attendez 5 minutes et recommencez le saupoudrage . Enfournez les biscuits 10 minutes . Ils sont cuits quand ils sont bien gonflés. Laissez les refroidir .


80 gr de crème liquide 
200 gr de chocolat noir
2 jaunes d'oeuf
4 gr de gélatine 
200 gr de blancs (environ 3 oeufs )
30 gr de sucre en poudre
1 orange bio


Mettez la gélatine à ramollir dans un bol avec de l'eau froide .
Coupez au couteau le chocolat en petits morceaux et placez le dans un bol . Portez la crème à ébullition , versez la  sur le chocolat , attendez 2 minutes avant de mélanger pour obtenir une crème lisse . Ajoutez la gélatine , mélangez bien pour la dissoudre (si vous pensez que le mélange crème chocolat n'est pas assez chaud , faites fondre la gélatine 15 secondes au micro ondes ).
Mélangez les jaunes avec le sucre et incorporez les au chocolat  , zestez l'orange .
Montez les blancs en neige , ajoutez une cuillère dans la préparation et mélangez , cela permet de rendre le mélange plus souple , puis ajoutez le reste des blancs et soulevez les délicatement à l'aide d'une maryse , pour ne pas casser les blancs.


  • sirop :
150 gr de sucre de canne
300 gr d'eau 

Versez les ingrédients dans une petite casserole , portez à ébullition . Réservez .


30 gr de chocolat au lait
100 gr de praliné
80 gr de crêpes gavotte 

Faites chauffer à feu doux le chocolat au lait et le praliné pour le faire fondre, ajoutez les crêpes gavotte réduites en miettes , mélangez .

  • montage :
Mesurez la taille de la bande de gâteaux à la cuillère dont vous avez besoin pour tapisser les bords du moule à entremets . A l'aide d'un pinceau , badigeonnez les biscuits à la cuillère du tour et du fond (cercle ) avec le sirop , sur la face intérieure des gâteaux (il n'est pas nécessaire de les imbiber trop car sinon ils seront trop mous et casseront au démoulage. Déposez la bande formant le tour et ensuite ajoutez le cercle du fond , face imbibée visible .
Déposez une couche de praliné croustillant , lissez puis recouvrez avec la mousse au chocolat , lissez à la spatule . Couvrez avec un film plastique et mettez au frais pour une nuit .

Pour servir , râpez des copeaux de chocolat à l'aide d'un couteau économe , et ajoutez des segments d'oranges .
















2 commentaires:

  1. Comme j'aime ta version de la charlotte !
    C'est un dessert que j'apprécie beaucoup.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer