sablés diamant , compote automne , poires, coings




Pour accompagner cette compote poires/coings , j'avais envie de sablés assez classiques ,  qui fondent dans la bouche , rien de mieux que les sablés "diamant ", vous savez le petit sablé tout rond roulé dans du sucre ... Je suis allée chercher ma recette chez une experte de la pâtisserie , sur le blog de Pascale Weeks : c'est moi qui l'ai fait !  Ils sont délicieux pas trop sucrés . J'ai mis la vanille dans ma compote alors du coup je n'en ai pas ajouté dans les sablés . Vous pouvez les parfumer aux zestes de citron jaune ou vert , à la cannelle ... à vous de créer les vôtres.

Si vous arrivez à ne pas tous les manger , ils se gardent dans une boîte en metal minimum une semaine .

La compote c'est toujours un bon dessert , il y a les adeptes de la compote à morceaux et les adeptes de la compote mixée , personnellement je préfère la première  version . J'ai fait un mix de poires/coings et pommes c'est très parfumé , avec une touche de vanille , c'est un bon dessert simple de saison.



sablés, vanille , poires, coings, compote sablés, vanille , poires, coings, compote



pour 4 personnes :


  • pour la compote poires/pommes/coings

2 poires
2 pommes
2 coings
1 gousse de vanille
2 cuil à soupe de sucre de canne


Epluchez les fruits , retirez les pépins et coupez les en quartiers puis en 2 pour obtenir des morceaux de taille moyenne . Pour le coing j'utilise un couteau économe et çà permet de retirer la peau facilement . Déposez les dans un petit faitout , avec le sucre et 2 cuil à soupe d'eau et la gousse de vanille fendue en 2 .  Faites cuire environ 20 minutes (les coings demandent plus de temps ) à feu moyen , couvert . Pour que les fruits éclatent il faut un pue d'eau et que le faitout soit couvert . Mélangez régulièrement .
Je ne sucre pas trop mes compotes , peut être vous aurez besoin d'ajoutez un peu de sucre . J'aime bien la manger tiède .




  • pour une quarantaine de  sablés diamant :
250 gr de farine 
150 de beurre mou (demi sel si vous aimez )
1 jaune d'oeuf
100 gr de sucre en poudre 


1 jaune d'oeuf 
40 gr de sucre en poudre

Dans un saladier , mélangez le beurre , ajoutez le sucre et le jaune , le mélange doit être bien crémeux , ajoutez progressivement la farine , malaxez rapidement pour obtenir une boule de pâte homogène . Partagez la pâte en 2 , roulez la en boudin . Enveloppez les dans un film plastique et laissez au frais minimum une heure .
Battez le jaune d'oeuf à la fourchette , dorez au pinceau les boudins de pâte . Découpez un papier sulfurisé , versez le sucre sur le papier , roulez les boudins dans le sucre pour qu'il colle .
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez des sablés de 1 cm d'épaisseur maximum , déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites les cuire  10 à 12 minutes pour que le pourtour soit légèrement doré . Déposez les sur une grille pour les laisser refroidir .






sablés, vanille , poires, coings, compote