Navigation Menu

Soupe tartiflette très réconfortante



soupe tartiflette , reblochon , pommes de terre , réconfort , délice , facile




Me voilà de retour après quelques jours de pause au soleil et sans connexion wifi !! Je vous remercie tous pour vos bons voeux et vous souhaitent une très belle année 2017 pour vous et votre famille et surtout avec de belles recettes gourmandes tout au long de l'année .



soupe tartiflette , reblochon , pommes de terre , réconfort , délice , facile



Quand nous sommes arrivés à Moscou dimanche matin , la température était de - 30 ° , sur le coup c'était un peu  difficile d'imaginer ce que cela peut bien faire  , nous n'avions jamais eu aussi froid et même dans la passerelle à la sortie de l'avion nous étions déjà saisis par le froid alors je me vous raconte pas en sortant de l'aéroport ... Heureusement ces températures ne durent que très peu de jours et de toute façon la vie ne peut pas s'arrêter pour autant , il faut bien sortir , faire des courses pour remplir le frigidaire , un grand classique du genre en rentrant de vacances !! 

Alors je reconnais que j'ai plus envie de soupes réconfortantes que de salades légères et cette recette  dans un magazine anglais tombait à pic : " une soupe tartiflette" , le rêve , en plus j'avais un petit reblochon dans mon congélateur .

Je ne fais quasiment jamais de soupe avec des pommes de terre et dans celle ci elles sont l'ingrédient principal et elles donnent une texture extra que nous avons beaucoup aimé . Pas la peine de préciser que cette soupe n'est pas très light , mais par contre qu'est ce qu'elle est bonne , on sent bien le goût du reblochon c'est un délice .




soupe tartiflette , reblochon , pommes de terre , réconfort , délice , facilesoupe tartiflette , reblochon , pommes de terre , réconfort , délice , facile




pour 4 personnes :


30 gr de beurre
1 oignon
2 gousses d'ail
1/4 cuil à café de muscade
300 ml de vin blanc
1 kg de pommes de terre
1 litre de bouillon de volaille
150 ml de crème fraîche liquide
200 gr de reblochon

jambon cru
thym frais





Épluchez les pommes de terre et coupez les en grosses rondelles
Dans un grand faitout , faites revenir les oignons coupés en morceaux dans le beurre ,  à feu moyen , ajoutez l'ail et laissez cuire 7/8 minutes pour qu'ils se colorent ,ajoutez la muscade puis le vin blanc  . Laissez cuire pendant 7/8 minutes pour que le vin blanc soir presque évaporé (il doit rester 3 cuil à soupe de liquide ) . ajoutez les pommes de terre puis le bouillon de volaille . Laissez cuire à couvert , feu moyen en pendant 25 minutes pour que les pommes de terre soient bien tendres .
Hors du feu ,ajoutez la crème et le fromage coupé en morceaux , mélangez , laissez reposer 5 minutes puis mixez au blender pour obtenir une texture bien homogène . Ajoutez un peu d'eau si la soupe est trop épaisse , rectifiez l'assaisonnement .

Servez avec du pain grillé et des tranches de jambon cru coupé en petits morceaux et ajoutez un peu de thym frais .




soupe tartiflette , reblochon , pommes de terre , réconfort , délice , facile




6 commentaires:

  1. Une soupe bien réconfortante comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nanou, grâce à vous ma bûche framboise amande citron a été une réussite!
    Bonne année et meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup je suis tres contente pour vous
    Tres bonne année

    RépondreSupprimer
  4. L'hiver, on a besoin de plats réconfortants surtout par les températures que vous annoncez ! A Paris, nous étions petits joueurs finalement !

    RépondreSupprimer
  5. Ah non pas light mais ce doit être drôlement bon... surtout par ce grand froid. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année :)
    Avec de telles températures, une soupe bien riche s'impose.
    Bises.

    RépondreSupprimer