Ce cake était dans ma "to do list "depuis un moment car j'aimais bien le principe d'insérer dans une pâte de cake au cacao des pépites praliné/noisettes . Il est gourmand jusqu'au bout car glacé dans une coque de chocolat/noisettes , j'ai hésité à faire ce glaçage et vraiment il apporte beaucoup à ce gâteau . Il peut être préparé la veille .
C'est une recette du pâtissier Pierre Hermé et il vient du blog Rv aux mignardises .
pour un cake pour 8 personnes ( longueur 25 cm )
- pépites de chocolat/praliné/noisettes :
150 gr de chocolat noir
1 cuil à soupe de pâte de praliné
3 cuil à soupe de noisettes concassées torréfiées 5 minutes à la poêle
Faites fondre le chocolat au micro ondes , ajoutez le praliné et les noisettes concassées . Étalez cette préparation sur un papier sulfurisé et laissez durcir au frais pendant 1 heure . Coupez au couteau des morceaux de taille moyenne .
- pour la pâte de cake :
200 gr de beurre mou
150 gr de sucre en poudre
4 oeufs
175 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
45 gr de cacao en poudre
Préchauffez le four à 200 °C
Dans le bol du robot , mélangez le beurre mou et le sucre pour obtenir un mélange très crémeux . Incorporez les oeufs un par un . Tamisez la farine , la levure et le cacao . Ajoutez à la préparation .Incorporez les "pépites" de chocolat/praliné /noisettes et mélangez à la spatule .
Versez la pâte dans un moule à cake tapissé d'un papier sulfurisé .
Faites cuire 30 minutes à 200°C puis baissez à 175°C pour cuire 30 minutes supplémentaires . Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau .
- pour le glaçage :
200 gr de chocolat noir
50 gr de noisettes hachées grillées
Faites fondre le chocolat au bain marie ou micro ondes , glacez le cake froid et saupoudrez avec les noisettes . Laissez refroidir 1 heure au frais minimum .