florentins , douceur de noel , chocolat , citron


Florentins aux amandes et au citron 


Pas de repas de fêtes sans florentins , le seul soucis c'est qu'il faut savoir s'arrêter car c'est très addictif on commence mais difficile de ne pas se servir jusqu'à la fin de ces douceurs  .

Je n'ai pas mis  de morceaux d'orange confite car parfois je trouve qu'ils durcissent en cuisant au four j'ai préféré ajouter un zeste de citron et les recouvrir de chocolat au lait .


La recette vient du très beau blog gourmand chic, chic, chocolat 


  • pour environ une vingtaine de florentins (j'ai utilisé un moule à muffins en silicone  vous pouvez aussi utiliser celui à tartelettes )


130 gr de sucre en poudre 
70 gr de miel 
70 gr de crème liquide 
150 gr d'amandes effilées 
le zeste d'un citron bio

100 gr de chocolat au lait 

Préchauffez le four à 170°C


Mettez le sucre , le miel et la crème dans une casserole et faites chauffer pour obtenir un mélange à 118°C , c'est à peine coloré mais pas couleur caramel .
Ajoutez les amandes et le zeste de citron , mélangez .
Répartissez la préparation dans des moules en silicone , il ne faut pas trop les remplir car sinon les florentins seront trop gros et compliqués à manger .
Faites cuire 12 minutes pour qu'ils soient dorés , attendez qu'ils soient froids pour les démouler car ils sont mous en sortant du four et je vous rappelle que c'est un caramel donc brûlant !!
Faites fondre le chocolat et trempez la base des florentins , posez les sur un papier sulfurisé et laissez durcir pendant 1 heure .




florentins , douceur de noel , chocolat , citron