Navigation Menu

Turbot cuit à l'arête , émincé de poireaux


turbot , cuit à l'arête , poireaux émincés , vin blanc , repas de fête




Pour les fêtes , je vous propose de cuisiner le turbot , pas en filet mais en tronçons pour avoir une belle épaisseur et profiter d'un poisson bien tendre . Je l'ai accompagné simplement d'un émincé de poireaux , classique mais toujours aussi bon , et pour le côté plus festif , ajoutez un peu d'oeufs de saumon .



  • pour 2 personnes :


2 tronçons de turbot d'environ 200 gr chacun sans la peau
70 gr de beurre
1 cuil à soupe d'huile d'olive
4 poireaux
20 cl de crème fraîche liquide
oeufs de saumon
10 cl de vin blanc sec
aneth
un citron bio



Épluchez les poireaux , gardez 4 tronçons de 2 cm que vous couperez en biseau d'un côté , coupez les restes très finement , passez les sous un filet d'eau froide pour le laver , égouttez les . Faites chauffer une grande poêle avec 20 gr de beurre , faites cuire l'émincé de poireaux pendant 4/5 minutes à feu vif en mélangeant , ajoutez le vin blanc , salez , poivrez , cuisez 5 minutes  et baissez le feu pour que cela cuise doucement pendant 15 minutes . A la fin de la cuisson , ajoutez la crème fraîche .
Cuisez les tronçons que vous avez gardé 7 minutes dans une casserole d'eau salée . Égouttez les , dédoublez les en enlevant la moitié de l'intérieur  , réservez les au chaud .

Faites chauffer une poêle avec le reste du beurre et la cuillère à soupe d'huile d'olive , faites cuire les tronçons de turbot , 5 minutes sur chaque face pour qu'ils soient dorés , salez , poivrez et  baissez le feu et poursuivez la cuisson 10/12 minutes de chaque côté selon l'épaisseur  en arrosant régulièrement avec le beurre fondu de la poêle .
La chair est cuite quand elle se détache légèrement de l'arrête .

Déposez le turbot dans chaque assiette , les tronçons de poireaux que vous remplirez avec les oeufs de saumon , répartissez les poireaux émincés et la sauce , ajoutez des oeufs de saumon , de l'aneth et un zeste de citron


  • turbot , cuit à l'arête , poireaux émincés , vin blanc , repas de fête

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires:

  1. Magnifique réalisation *** C'est un plat de Fêtes parfait ... Merci
    Perso, je ne mange aucun animal de quelque sorte qu'il soit ;o)(
    Mais je note ta recette, car j'aime faire plaisir, alors ce sera une jolie recette pour le 1er de l'An Nouveau
    Merci Nanou

    RépondreSupprimer