Navigation Menu

Petit pot de crème vanille , mirabelles poêlées et crumble au sarrasin

dessert d'été , facile , mirabelles , crumble sarrasin , vanile



Les premières mirabelles sont déjà présentes , bien sucrées , juteuses , un régal , je vous propose de les cuisiner avec ce petit dessert facile à réaliser . Il se compose :

  • d'une crème vanille pas trop sucrée que vous pourrez utiliser avec d'autres fruits
  • d'une poêlée de mirabelles à la vanille
  • d'un crumble au sarrasin , j'aime beaucoup utiliser cette farine en variante sucrée cela lui donne plus de caractère
J'ai réalisé aussi un clafoutis mirabelles/spéculoos très gourmand et un crumble mirabelles spéculoos , je dois aimer l'association de la cannelle et du fruit !!!


Pour 4 à 6 personnes selon la taille des verrines utilisées 

  • pour la crème vanille : 
40 cl d lait
4 jaunes
50 gr de sucre en poudre
45 gr de Maïzena
1 gousse de vanille
30 gr de beurre

Dans une casserole , portez le lait à ébullition . Dans un saladier fouettez les jaunes , le sucre et la maïzena , ainsi que les graines de vanille ( ouvrez la vanille dans le sens de la longueur , avec la lame d'un couteau récupérez les graines de vanille ). Ajoutez progressivement le lait , fouettez rapidement et transvasez le mélange dans la casserole , faites épaissir sans cesser de remuer ( 3/4 minutes ) il faut que la crème soit vraiment bien épaisse . Versez la préparation dans un grand bol et ajoutez le beurre ,mixez au mixer plongeant (en mixant elle va être un peu moins ferme ) et filmez au contact . Mettez au frais 3 heures minimum , la veille si possible . Mélangez à la fourchette et versez dans une poche à douille pour repartir dans les verrines  .



  • pour la poêlée de mirabelles :
20 gr de beurre ou 1 cuil à soupe huile de coco
250 gr de mirabelles 
1 sachet de sucre vanillé

Lavez et sécher les mirabelles , coupez les en 2 et retirez les noyaux . Faites chauffer le beurre ou l'huile de coco dans une poêle , faites revenir les mirabelles à feu vif pendant 3/4 minutes ajoutez le sucre vanillé , mélangez et poursuivez la  cuisson 3 minutes , réservez . 
Soit vous faites tiédir les mirabelles au moment de les ajouter dans la verrine soit vous pouvez aussi les manger froides .

  • pour le crumble de sarrasin :

50 gr de farine de sarrasin
40 gr de beurre froid coupé en cubes
40 gr de sucre de canne
1 pincée de sel


Dans un gros bol , mélangez tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une pâte proche d'un gros sable . Mettez au frais 30 minutes .
Préchauffez le four à 180°C , étalez la pâte sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson , faites cuire 15 à 20 minutes pour qu'elle soit bien colorée. Laissez refroidir complètement . Vous pouvez le préparer la veille et le conserver dans une boite plastique .


Répartissez la crème vanille dans chaque verrine , environ jusqu'à la moitié , ajoutez les mirabelles puis le crumble .Vous pouvez préparer les verrines avec la crème et les mirabelles et les conserver au frais mais il est préférable d'ajouter le crumble juste au moment de servir .

3 commentaires: