Navigation Menu

Brioches roulées aux myrtilles (farine d'épeautre)

brioche , épeautre , facile , petit déjeuner gourmand, escargots



Pour ce week end , je vous propose de tester une brioche aux fruits , elle est réalisée avec des myrtilles mais cela pourrait être avec des framboises , ou des poires cuites , ou des figues ou sinon de la confiture .... Elle est bien moelleuse , pas trop sucrée , ni trop de matières grasses . J'utilise de la farine d'épeautre mais vous pouvez tout à fait la préparer avec une farine de blé classique .


pour 6 personnes :

15 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure lyophilisée
15 cl de lait tiède
250g de farine ( 150 gr de farine de blé et 100 gr de farine d'épeautre)
20 g de sucre de canne + 2 cuil à soupe
5g de sel fin
50g de beurre ramolli
2 barquettes de myrtilles ou framboises

6 cuil à soupe de sucre glace
½ citron

Dans le bol du robot, diluez la levure avec le lait puis mettez tous les ingrédients, pétrissez  avec le crochet pendant 7/8 minutes pour obtenir une pâte homogène. Laissez gonfler pendant 40 minutes. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné, étalez la en rectangle (pas trop fine)  Répartissez les myrtilles ou autres fruits saupoudrez de 2 cuil à soupe de sucre de canne . Roulez la pâte assez serrée et coupez des tronçons de 2 cm , déposez les sur une plaque en les espaçant ou sinon dans un cercle à pâtisserie dans ce cas en poussant elles viendront remplir le cercle et formeront une fleur . .Laissez les gonfler 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C et cuisez 25 à 30 minutes , laissez refroidir sur une grille .
Versez le sucre glace dans un bol , ajoutez progressivement le citron , mélangez à la fourchette pour obtenir un glaçage épais . Faites couler du glaçage à la fourchette sur le dessus de la brioche .


2 commentaires:

  1. De belles brioches roulées, parfaite pour le matin ! j'aimerais réaliser votre recette de pumpkin coffee cake, mais si je ne trouve pas de courge musquée, puis-je la remplacer par de la butternut ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Floriane , vous pouvez tout à fait essayer avec du butternut , je vais aller l'ajouter dans la recette merci pour la question

      Supprimer