Navigation Menu

Tarte aux pommes façon crumble sans blé et sans beurre

tarte crumble , pommes , dessert facile , épeautre , IG bas , healthy



Avec l'arrivée de l'automne débute la saison des pommes et donc des desserts à la pomme : en crumble , au four , en cake , en tarte ... je les adore sous toutes les formes le plus dur c'est de choisir une nouvelle recette pour la tester . J'avais  repéré la recette sur un site que j'aime beaucoup pour sa cuisine équilibrée à IG bas : Saines et gourmandises . Cette tarte est réalisée sur le principe des desserts américains , la même pâte est utilisée en dessous et au dessus , et on ajoute un peu de farine et là de noix pour avoir la pâte du crumble . C'est vraiment très facile , rapide à faire et cette recette peut s'adapter à tous les fruits de saison . J'ai fait cette recette avec de la farine d'épeautre , très peu de sucre (honnêtement presque trop peu la première fois que je l'ai goûtée mais finalement avec les pommes et les raisins secs l'équilibre est bon )

J'avais déjà testé une version similaire aux framboises : tarte crumble épeautre framboises .


pour 8 personnes :

pour la compote de pommes :
4/5 grosses pommes 
1 cuil à soupe de sucre de coco ou sucre de canne 
1/4 cuil à café de cannelle 
30 gr de raisins secs 

Pour la compote de pommes , je la fais souvent au four en faisant cuire les pommes épluchées , coupées en gros morceaux avec le sucre et la cannelle ,  durant 25 à 30 minutes à 180°C . Sinon vous pouvez aussi les faire cuire à feu doux  pendant 10/15 minutes  dans une casserole à fond épais , en ajoutant une cuillère à soupe d'eau et en couvrant pour qu'elles éclatent . En fin de cuisson ajoutez les raisins secs .
Laissez refroidir la compote ou préparez la la veille .


pour la pâte :
300 gr de farine T110 de petit épeautre 
12 cl d'huile de pépins de raison (car elle n'a pas de goût )
5 cl de sirop d'agave ou de sirop d'érable 
3 cuil à soupe de lait de soja (à la vanille pour la recette , j'ai utilisé du lait non sucré de soja )
1 cuil à soupe d'extrait de vanille
½ cuil à café de fleur de sel

pour le crumble :
les chutes de pâtes
3 à 4 cuil à soupe de farine d'épeautre 
35 gr de cerneaux de noix mixés en poudre 




Préchauffez le four à 180°C .
Versez tous les ingrédients dans le bol du robot , mixez rapidement pour obtenir une texture proche d'une grosse chapelure  ou sinon sans robot , incorporez les ingrédients du bout des doigts pour obtenir la texture .Avec les mains , reformez une boule de pâte , étalez la pâte sur un papier sulfurisé . Découpez un carré de 25x25 cm , récupérez les chutes de pâte . Dans le bol du robot , mettez les chutes de pâte , les noix et 3 cuil à soupe de farine , mixez rapidement pour obtenir une pâte à crumble .
Étalez une couche épaisse de compote de pommes , recouvrez avec la pâte à crumble , tassez légèrement avec le dos de la main . Faites cuire à 30 minutes . 
Dégustez le tiède pour avoir tout le parfum des pommes.




tarte crumble , pommes , dessert facile , épeautre , IG bas , healthy

0 avis: