Navigation Menu

Garibaldi aux figues moelleuses

garibaldi , biscuits anglais , figues, petits gâteaux , facile ,épeautre



Les garibaldi sont des très bons petits biscuits anglais . Ils doivent son nom au Général Italien Guiseppe Garibaldi considérait comme l'un des pères de la patrie italienne , en visite en  1854 en Angleterre . C'est une sorte de petit sandwich avec 2 fines épaisseurs de pâte un peu croustillante avec des fruits secs au centre . La recette classique est aux raisins secs , il y avait une variante figues séchées moelleuses et citron  qui me plaisait bien . Vous pouvez les réaliser avec des cranberries, des abricots , des figues ...et n'hésitez pas à ajouter un zeste d'agrumes ou des épices . En Grande Bretagne ,  ils se consomment avec le thé ou le café mais pour nous français ils accompagneront une compote ou une crème vanille , ou une boule de glace .

Pour les réussir c'est important que le beurre soit bien froid , et que les fruits secs soient coupés finement pour qu'ils ne trouent la pâte en l'étalant . J'ai utilisé de farine de petit épeautre complète mais vous pouvez utiliser une autre farine , peut être il faudra réduire un tout petit le lait .

La recette vient du dernier magazine Delicious ;


garibaldi , biscuits anglais , figues, petits gâteaux , facile ,épeautre


pour une trentaine de garibaldi :

110 gr de beurre froid
200 gr de figues séchées moelleuses
6 cuil à soupe de lait entier
le zeste d'un citron bio
280 gr de farine de petit épeautre complet
2 petites cuillères à café rases de levure chimique
70 gr de sucre de canne
1 pincée de sel

1 blanc d'oeuf et du sucre en poudre



garibaldi , biscuits anglais , figues, petits gâteaux , facile ,épeautre



Mélangez dans un saladier la farine et la levure et une pincée de sel ; ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et incorporez le du bout des doigts pour une obtenir une pâte proche de d'une chapelure épaisse . Ajoutez le lait et mélangez rapidement (avec une cuillère ou les doigts ) pour obtenir une pâte homogène . Si la pâte est trop molle , laissez la 20 minutes au frais .

Coupez les figues en petits morceaux .
Sur un plan de travail légèrement fariné , étalez la pâte pour avoir 2 rectangles environ 20X30 , sur un premier répartissez les figues coupées et le zeste de citron , recouvrez avec le deuxième rectangle , appuyez légèrement avec la paume de la main et roulez délicatement au rouleau pour obtenir à nouveau un rectangle de 24X35 cm . Égalisez les bords du rectangle .Coupez des gâteaux d'environ 3 cm X 8 cm en coupant la largeur de 24 cm en 3 puis après en 10 ou 11 suivant les bords retirés .Piquez la pâte régulièrement avec la fourchette , enduisez la pâte de blanc d'oeuf avec un pinceau et saupoudrez de sucre en poudre , déplacez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé  . 
Préchauffez le four à 180°C
Faites cuire  12 minutes pour qu'ils soient légèrement colorés . Laissez refroidir sur une grille .Vous pouvez les conservez 3/4 jours dans une boîte hermétique après ils risquent de perdre leur côté croustillant .




garibaldi , biscuits anglais , figues, petits gâteaux , facile ,épeautre

3 commentaires:

  1. Gourmands et nourrissants, ces biscuits me plaisent bien !

    RépondreSupprimer
  2. Température du four ? Je vais tenter 180 .... :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre commentaire oui 180°C , je l'ajoute dans mon texte

    RépondreSupprimer