Avant d'avoir des intolérances alimentaires , je ne pensais pas que l'on pouvait faire des gâteaux avec une belle texture et sans oeufs , c'est un peu bête je reconnais car il y a beaucoup de très bonnes recettes qui n'en contiennent pas . Dans ce gâteau super moelleux , j'ai utilisé de la farine d'épeautre semi complète mais vous pouvez tout à fait prendre de la farine de blé , elle est associé à la poudre d'amande ce qui lui donne un moelleux irrésistible .
Juste une petite précision , je ne suis pas devenue vegan mais par contre toutes les recettes de gâteaux qui sont vegan m'assurent le fait qu'il n'y a ni oeuf , ni lait sauf végétal et ni beurre donc voilà pourquoi ils m'intéressent .
J'ai utilisé les coings pochés de ma recette de la semaine dernière mais vous pouvez aussi le tester avec les dernières quetsches ou figues , des pommes , des poires ou nature pour accompagner une compote .
La recette vient d'ICI
pour un gâteau pour 6/8 personnes :
moule utilisé de 20X27 cm ou sinon moule à manqué de 23 cm
50 gr d'huile de coco (ou de beurre si vous préfèrez)
100 gr de sucre de canne
2 cuil à soupe de jus de citron
240 ml de lait d'amande ou autre lait végétal (ou de vache si vous souhaitez)
200 gr de farine d'épeautre ou 220 gr de farine de blé
3/4 cuil à café de bicarbonate de soude
3/4 cuil à café de levure chimique
80 gr d'amandes en poudre
6 ½ coings selon la taille
20 gr d'amandes effilées
Préchauffez le four à 170°
Dans un saladier mélangez l'huile de coco et le sucre , fouettez 4/5 minutes . Ajoutez le jus de citron et le lait , remuez .
Dans un grand bol mélangez la farine , le bicarbonate , la levure chimique , et versez dans le saladier avec la première préparation .Incorporez en dernier la poudre d'amandes , et mélangez pour avoir une pâte bien homogène .
Chemisez un moule avec du papier sulfurisé , versez la pâte puis disposez les coings en lamelles et répartissez les amandes .
Faites cuire 35 à 40 minutes , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau .