mercredi, décembre 12, 2018

Bûche au chocolat façon Pim's cake

gâteau roulé facile , bûche de noël facile , rapise à faire , chocolat , clementines corses




Les pim's cake , vous aimez ? cette alliance orange , gâteau moelleux et chocolat noir , on adore .... 
J'ai eu envie de reprendre ces saveurs pour ma première bûche de Noël , elle est gourmande et facile à faire . Je voulais vous proposer un gâteau pas compliqué , rapide pour vous donner envie de vous lancer , de faire votre dessert simple mais que tout le monde aime pour que votre famille , vos amis se régalent . Pas d'ingrédients compliqués , pas d'ustensiles que vous n'avez pas dans votre cuisine .... tout est simple pour assurer un super succès .
Et vous verrez le gâteau est très moelleux ,vous pourrez le réutiliser pour faire un gâteau roulé tout simple à la confiture par exemple .
Il s'agit d'un gâteau roulé , avec une couche légère de confiture de clémentines corses (plutôt que l'orange ) , une ganache chocolat noir . Je vous explique en détails .



ganache chocolat noir , dessert facile , trop bon ,super moelleux , dessert de fêtes


Pour le gâteau roulé : (recette de Chef Damien 750 gr )


6 blancs d'oeufs
5 jaunes d'oeufs
125 gr de sucre en poudre 
60 gr de farine de blé 
60 gr de fécule de maïs


Préchauffez le four à 180°C.
Montez les blancs en neige au robot en ajoutant progressivement le sucre quand les oeufs commencent de mousser . Fouettez les jaunes d'oeufs à la fourchette , ajoutez les dans les blancs montés ainsi que la farine et la fécule tamisées (c'est important de tamiser avec une petite passoire pour avoir une poudre fine qui tombe sur le mélange ) , mélangez délicatement à la spatule pour ne pas casser les oeufs .
.

blancs d'oeufs , sucre ,mousseux blancs en neige , légereté


Étalez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou tapis en silicone , faites cuire 8 à 10 minutes . Préparez un torchon humide , ouvrez le sur votre plan de travail . Sortez la plaque du four et retournez la sur le torchon . Retirez la plaque chaude puis retirez délicatement le papier sulfurisé ou tapis en silicone. Roulez le gâteau dans le torchon sans attendre .Cela lui permettra de ne pas se fendiller . Laissez le gâteau  tiédir 10 minutes enroulé dans le torchon .


gâteau  roulé , moellleux



Pour la ganache au chocolat noir :

200 gr de chocolat noir 55 % de cacao (Excellence de Cacao  Barry )
200 gr de crème fraîche mini 30% de Mg
45 gr de beurre doux

Faites bouillir la crème , mettez les pistoles de chocolat dans un grand bol (si vous utilisez une plaque , coupez au couteau le chocolat ) , recouvrez de la crème bouillante , attendez 3 minutes avant d'émulsionner la ganache avec une spatule , vous devez obtenir une préparation lisse et homogène . Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et incorporez le à la spatule , si vous avez un mixeur plongeant , mixez pour lisser la préparation . Attendez 10 minutes pour qu'elle soit un peu épaisse .



Pour le montage du gâteau roulé :

2 cuil à soupe  de confiture de clémentines corses

Déroulez le gâteau en ouvrant le torchon , étalez la confiture avec un couteau ou une spatule . Étalez une couche épaisse de ganache au chocolat noir et roulez le plus serré possible le gâteau . Il ne faut pas vous inquiéter si de la ganache en surplus sort du gâteau . Pour l'intérieur du gâteau roulé , vous devez utiliser une grosse moitié de la ganache , le reste sera pour la présentation .
Mettez au frais pendant 30 minutes pour qu'il durcisse.
Coupez les extrémités pour qu'elles soient bien nettes . Étalez le reste de la ganache sur le gâteau , les côtés , le dessus ... Avec une spatule ou un couteau , formez des dessins dans la ganache .


dessert de noel , trop bon , facile à faire , clémentines corseschocolat noir , confiture d eclémentines corses , gâteau moelleux





Pour la déco de la bûche j'ai fait des petits sapins en chocolat noir en faisant fondre 200 gr de chocolat noir , je l'ai mis dans une poche à douille ,vous pouvez aussi utilsier un sac à congélation .Il est important de couper une petite entaille pour ne pas avoir trop de chocolat qui coule .
Vous pouvez aussi acheter des décorations toutes faites pour la bûche . J'ai essayé de me filmer en les faisant pour vous donner envie d'en faire . Laissez les durcir au frais 40 minutes .







chocolat noir , sapin , décoration de bûche , facile à faire genoise , dessert de noël , dessert facile à faire ,  clémentines corses






chocolat noir , ganache , biscuit moelleux , dessert de Noël , confiture de clémentines






SHARE:

Aucun commentaire

Publier un commentaire

Blog Layout Designed by pipdig