lundi, octobre 14, 2019

Quiche lorraine au Comté

quiche lorraine , dîner de famille , lardons , pâte brisée , farine d'épeautre


Quiche lorraine , un grand classique de la cuisine française


La quiche lorraine fait partie des basics de la cuisine française , et je ne l'ai jamais publiée ..... alors il faut réparer cette erreur tout de suite .... car c'est la recette préférée de mes filles :)
La pâte brisée est réalisée avec de la farine d'épeautre car nous ne mangeons pas de blé mais vous pouvez la réaliser avec de la farine de blé classique . Oui elle contient un peu de beurre mais franchement c'est tellement bon , que çà vaut la peine de faire une vraie pâte brisée pour se régaler avec cette quiche . Elle est juste friable comme il faut .

J'utilise du comté râpé plutôt que du gruyère car il a plus de goût . Vous pouvez utiliser des lardons ou du bacon ou des cubes de jambon .


  • pour 6 personnes :
pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre

pour la pâte brisée :

250 gr de farine d'épeautre ou de blé
5 gr de sel
125 gr de beurre doux mou
5 cl d'eau glacée
1 jaune d'oeuf


Dans un saladier , versez la farine , le sel , mélangez , ajoutez le beurre froid coupé en morceaux  , mélangez du bout des doigts pour obtenir un gros sable , ajoutez l'eau glacée et le jaune d'oeuf, mélangez rapidement pour obtenir une boule de pâte homogène , puis aplatissez la avec la paume de la main . Enveloppez la d'un film étirable et mettez la au frais 1 heure .
Sortez la du réfrigérateur et attendez 10 minutes avant de commencer à l'étaler au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné . Déposez la pâte dans un moule et coupez au couteau le surplus de pâte , piquez la pâte avec une fourchette .
Préchauffez le four à 180°C


pour la garniture :

20 cl de crème fraîche liquide 30 % de MG
20 cl de lait
4 oeufs
150 gr de lardons fumés
100 gr de comté râpé

Faites dorer les lardons dans une poêle et déposez les sur du papier absorbant pour retirer l'excédent de gras . Répartissez les sur la pâte avec le comté râpé .
Dans un grand bol , versez la crème , le lait , ajoutez les oeufs , fouettez , salez (attention les lardons sont souvent salés ) , poivrez . Versez sur la pâte .Enfournez pour 35 à 40 minutes .



Share:

2 commentaires

Blog Design Created by pipdig