dimanche, février 16, 2020

Gratins amandes tonka oranges sanguines


orange sanguine , amandes , frangipane


Gratin amandes tonka oranges sanguines


Pour démarrer cette semaine , je vous propose un dessert qui colle parfaitement avec la saison avec les oranges sanguines . Aussi belles que bonnes elles parfument divinement les desserts d'hiver . Cette recette est sur une base de crème frangipane comme dans la galette aromatisée à la fève tonka qui va venir renforcer le goût de l'amande .
C'est un petit dessert tout simple que vous pouvez transformer au fils des saisons , vous pourriez y mettre des poires  puis des abricots ou des figues .... la texture de la frangipane avec cet ajout de crème pâtissière est vraiment très bon , pas gras en bouche .....


  • pour la crème pâtissière :
J'ai utilisé la recette de Pithiviers de la préparation au CAP de l'atelier des chefs 

1 jaune d'oeuf
50 gr de sucre en poudre
25 gr farine 
25 cl de lait 1/2  écrémé
fève tonka ( ou sinon 1 gousse de vanille )


Versez le lait dans une petite casserole , si vous utilisez de la vanille , fendez la gousse de vanille dans la longueur , mettez la dans le lait , sinon râpez un peu de fève tonka . Amener à ébullition .Retirez la vanille .
Dans un grand bol , déposez les jaunes , le sucre et la maïzena , fouettez avec une fourchette pour blanchir le mélange . Ajoutez progressivement le lait bouillant puis transvasez le mélangedans la casserole . Portez à ébullition sans cesser de fouetter pendant 3 à 5 minutes pour que la crème épaississe . Versez la crème dans un plat et filmez au contact , c'est à dire votre film plastique doit être en contact avec la crème pour éviter l'apparition d'une peau . Laissez refroidir .


  • pour la crème frangipane :

100 gr de poudre d'amandes
100 gr de beurre mou
2 oeufs
100 gr de sucre en poudre
crème pâtissière 

Dans un saladier , déposez le beurre et le sucre , fouettez à la fourchette , ajoutez la poudre d'amandes et les oeufs , mélangez pour obtenir une préparation uniforme.
Mélangez 200 gr de crème d'amandes avec 100 gr de crème pâtissière ( il vous en restera un peu ).

orange sanguine , amandes , frangipane , fève tonka


  • pour les gratins aux oranges sanguines :
4 oranges sanguines ( à confirmer suivant la taille )
amandes effilées

Faites chauffer le four à 180°C
Répartissez la crème frangipane dans les moules que vous aurez choisi .A l'aide d'un bon couteau , retirez la peau des oranges pour que la chair soit à vif et qu'il n'y ait plus de peau blanche . Coupez des tranches , disposez les sur les gratins .
Enfournez pour 20 à 25 minutes , vérifiez la cuisson de la crème avec la pointe d'un couteau . J'ai ajouté les amandes à la cuisson mais si vous ne mangez pas les gratins tout de suite les amandes vont ramollir donc je vous conseille de les griller à sec dans une poêle et de les ajouter au moment de servir .


dessert facile , recette légère , dessert aux fruits
Share:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blog Design Created by pipdig