lundi, février 24, 2020

Soufflé chaud au Grand Marnier recette CAP

soufflé , dessert français , dessert de fete



Dans la préparation au CAP de cuisine , il y a bien évidement des grands classiques de la cuisine française comme ce soufflé chaud au grand marnier . Personnellement ce n'est pas du tout un dessert que j'aime mais pas soucis il y avait quelqu'un qui aimait pour 2 !!!


C'est un dessert que l'on retrouve toujours à la carte des restaurants  , qui traversent les modes , il est soit à l'alcool , au chocolat ou au citron ....

A photographier , c'est très compliqué car le temps où il reste bien gonflé est très court et on ne peut pas faire beaucoup de photos .... mais j'ai réussi à capturer celui-ci avant qu'il ne se dégonflé trop .


pour  4 personnes :


  • pour la crème pâtissière :
25 cl de lait 1/2 écrémé 
2 jaunes d'oeufs 
20 gr de farine de blé
10 gr de fécule de mäis 
50 gr de sucre en poudre 

Dans un grand bol , déposez les jaunes , ajoutez la  farine , le sucre et la fécule de maïs , mélangez à la fourchette . Dans une casserole , faites chauffer le lait , versez progressivement le lait chaud dans la préparation , mélangez . Transvasez dans la casserole  et portez à ébullition sans cesser de remuer . La crème va épaissir assez vite . Versez la dans une boîte en plastique , lissez la surface et filmez au contact . ( c'est à dire posez la film plastique directement sur la crème pour éviter la formation d'une croute en refroidissant )

  • pour l'appareil à soufflé :

4 blancs d'oeufs
2 jaunes 
75 gr de sucre en poudre 
5 cl de Grand Marnier

Pesez 240 gr de crème pâtissière tièdie , ajoutez les 2 jaunes d"oeuf et le Grand Marnier , fouettez . 
Versez les blancs dans le bol robot et commencez à les monter quand ils moussent et ils sont devenus opaques , incorporez progressivement le sucre en poudre en plusieurs fois . 
Ajoutez la meringue à la crème pâtissière en soulevant délicatement avec une spatule .

  • pour le montage :
20 gr de beurre doux 
20 gr de sucre 

Préchauffez le four à 220°C.
Beurrez les moules avec un pinceau et du beurre pommade , il faut faire remonter le pinceau vers le haut du ramequin . Saupoudrez de sucre et retirez l'excédent .
Répartissez la préparation , lissez bien la surface et nettoyez les éventuelles traces sur les côtés .
Faites cuire 12 minutes . 
A la sortir du four saupoudrez de sucre glace .
Share:

1 commentaire

Blog Design Created by pipdig