mardi, mai 26, 2020

Frangipane & rhubarbe






Frangipane & rhubarbe 

Mon titre est un peu étrange mais je n'arrivais pas vraiment à qualifier ce dessert , ce n'est pas un gratin , ce n'est pas non plus un gâteau .... si vous avez une idée je suis preneuse .
Il s'agit d'une couche de rhubarbe simplement épluchée , laissée en tiges et saupoudrée de sucre de canne , récouverte d'une couche bien gourmande de frangipane amandes . Finalement pas besoin de la pâte à tarte en plus pour ce dessert , cette version juste avec la frangipane est délicieuse . Elle vient juste contre balancer l'acidité de la rhubarbe , c'est un bonheur .

J'avais hésité à cuire avant de couler la frangipane sans cuire la rhubarbe mais j'ai choisi la sécurité en cuisant les fruits 10 minutes à 180°C . On pourrait tout à fait imaginer ce dessert avec des cerises , des abricots , des pêches , bientôt on aura le choix de ces fruits d'été .







  • Pour 6 personnes:


4 à 6 tiges de rhubarbe (selon la taille )
4 cuil à soupe de sucre de canne

140 gr de beurre doux
70 gr de sucre de canne
150 gr de poudre d'amandes
2 oeufs
40 gr de farine d'épeautre ou blé
amandes effilées


Faites fondre le beurre , ajoutez le sucre , la poudre d'amandes et la farine , puis les oeufs , mélangez bien pour obtenir une préparation bien homogène . Réservez pendant 1 heure .
Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez les tiges de rhubarbe pour retirer les fils , coupez les à la largeur de votre plat de four .Saupoudrez de sucre de canne et faites cuire 10 minutes .
Versez la préparation sur les tiges de rhubarbe , égalisez la surface avec une spatule , ajoutez quelques amandes effilées , faites cuire 35/40 minutes . Vérifiez la cuisson de la frangipane avec la lame d'un couteau . Laissez tiédir avant de le déguster . Vous pouvez ajouter un peu de sucre glace .




SHARE:

4 commentaires

  1. Bonjour, j'ai pas de proposition de titre et celui-ci me convient bien. Votre recette me plait et tente beaucoup j'adore la rhubarbe, je vais la tester demain je pense comme ma rhubarbe est toute jeune récoltée et très tendre je ne l'épluche pas vu les conseils de Laurent Mariotte et en plus c'est tout rose. Une très bonne idée de cette frangipane. A bientôt pour la conclusion qui doit être bien gourmande.

    RépondreSupprimer
  2. Frangipane et rhubarbe, c'est une association qui me plait.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour cela fait combien en gramme svp

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour cela fait combien de gramme de rhubarbe svp

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig