jeudi, mai 21, 2020

Gâteau aux noisettes caramélisées et au chocolat noir



recette danoise , caramel aux noisettes

Gâteau aux noisettes caramélisées et chocolat noir

Je suis allée chercher cette petite merveille dans la cuisine danoise : une couche de gâteau très moelleux , un caramel aux noisettes et une couche fine de chocolat noir . Chaque pays où nous avons habité , m'a permis de découvrir une nouvelle cuisine , des nouvelles recettes et j'ai toujours plaisir à me replonger dans mes livres ou magazines  et vous faire découvrir des nouvelles recettes. 

Dans un premier temps ,  on prépare le gâteau et ensuite une fois qu'il est froid on coule un caramel aux noisettes pour le repasser rapidement au four , il ne doit pas être trop coloré pour ne pas être collant . 



recette danoise , noisettes , caramel


pour 8 personnes  :

  • pour la pâte  :


125 gr de beurre mou
130 gr de farine d'épeautre ou de blé
2 oeufs
1 cuil à café de levure chimique
100 gr de sucre de canne
½ dl de crème fraîche liquide


  • pour le caramel aux noisettes :

200 gr de noisettes
100 gr de beurre
½ dl de crème fraîche liquide
20 gr de farine d'épeautre ou de blé
70 gr de sucre de canne

150 gr de chocolat noir


recette danoise , cuisine gourmande , caramel



Préchauffez le four à 180°C

Versez le  beurre et le sucre dans le bol du robot , mélangez puis  ajoutez la levure chimique , la farine , ajoutez les oeufs et la crème fraîche . Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène . Versez dans un moule à manqué ( de 24 cm de diamètre ) tapissé de papier sulfurisé . Faites cuire 20 minutes . Laissez refroidir sans le démouler . 

Montez la température du four à 220 °C.
Mettez les noisettes dans une poêle et faites les torréfier en surveillant pour qu'elles ne brûlent pas . Coupez les au couteau .
Préparez le caramel en faisant chauffer dans une casserole le beurre , le sucre , la crème et la farine d'épeautre , ajoutez les noisettes . Répartissez la préparation sur la pâte cuite . Faites 10 minutes le temps que le mélange se colore un peu . Laissez refroidir complètement pour le démouler.
Faites fondre le chocolat , à l'aide d'une spatule badigeonnez  le bord du gâteau d'une couche de chocolat . Laissez durcir avant de le déguster .


caramel , noisettes , chocolat , dessert pour toute la famille
SHARE:

2 commentaires

  1. Quand on est amoureux des noisettes, c'est un dessert qui va nous ravir ...
    Quelle merveille ce dessert !!! Cela doit-être très additif, on va voir ça ..
    Des noisettes de qualités, pour lui rendre hommage, hum on va se régalé. Tu nous gâtes, c'est un dessert Royal ... Merci

    RépondreSupprimer

Blog Layout Designed by pipdig