endives , orange , thym , légumes d'hiver

Endives braisées à l'orange et au thym 


Des endives , en hiver , j'en ai toujours dans mon frigidaire , aussi bien pour les manger en salade , que cuites . D'habitude, je les  prépare plus simplement mais la recette d' Edda me tentait bien et c'est un délice . L'orange se marie bien avec les endives , comme le thym , çà change . Pour servir , j'ai ajouté du sarrasin grillé parce que j'aime bien ce côté croustillant mais Edda ajoute des pignons de pin , à vous de voir ce que vous préférez .

Elles accompagneront aussi bien une viande blanche , que rouge , un poisson  , nous les avons mangées avec des coquilles St Jacques .


  • pour 2 personnes :
6 endives
1 orange 
40 gr de beurre salé 
4/5 branches de thym frais 
1 cuil à soupe de kasha ( sarrasin grillé ) ou de pignons de pin

Préparez les endives en les passant sous l'eau froide ,  coupez l'extrémité puis coupez les en 2 . Faites chauffer le beurre  dans la poêle avec 2 branches de thym , laissez cuire 2 minutes puis posez les endives côté coupé en bas . Laissez cuire 10/12 minutes à feu doux . Pressez l'orange , ajoutez le jus dans la poêle avec le reste du thym et laissez cuire 20 minutes à couvert . Retournez les endives et laissez cuire encore 5 minutes sans le couvercle . Elles doivent avoir une couleur légèrement caramélisée .  Servez chaud avec le sarrasin .