Houmous de carottes
J'avais cette idée dans ma tête depuis un moment car nous aimons beaucoup les pois chiches et le houmous. J'en fait souvent pour l'apéritif que j'accompagne de pain plat ou bâtonnets de carottes. Celui-ci est différent, il est parfumé avec de la carotte cuite légèrement épicée à la harissa . La petite pointe de piment de la harissa s'associe à merveille avec la douceur de la carotte et les pois chiches, nous avons beaucoup aimé, j'aurai plaisir à la refaire pour le partager entre amis ( dès que cela sera possible) .
- pour 4 personnes :
3 carottes
1 boite de pois chiches de 400 gr soit 265 gr égouttés
2 cuil à soupe de tahiné ( pâte de sésame grillé)
le jus d' ½ citron
½ cuil à café de cumin en poudre
persil plat
harissa ( privilégiez de la harissa maison de qualité, bien parfumée )
huile d'olive
zaatar (c'est un mélange thym , origan et sésame torréfié) ou sinon du thym frais
graines de tournesol
Préchauffez le four à 180 °C .
Epluchez les carottes, rincez-les, coupez-les en morceaux de taille moyenne. Déposez-les dans un plat de four. Dans un petit bol, mélangez 1/4 de cuillère à café d'harissa et 1 cuil à soupe d'huile d'olive, répartissez sur les carottes, salez et ajoutez du zaatar. Faites cuire 30/35 minutes pour que les carottes soient bien tendres. Durant la cuisson, mélangez plusieurs fois les carottes.
Versez dans le bol du mixeur, les pois chiches égouttés, le jus de citron, le tahiné, le cumin, les carottes . Mixez 5 minutes pour avoir une purée bien homogène. Salez si le mélange est trop épais ajoutez un peu d'huile d'olive ou de jus de citron.
Servez dans un grand bol, avec le dos d'une cuillère à soupe, creusez l'houmous , ajoutez une cuillère à soupe d'huile mélangée à un peu d'harissa ( selon la puissance de la harissa ), versez dans le creux fait dans le houmous. Ajoutez du persil plat, des graines de tournesol. Servez avec des crudités ou des crackers ou des pains plats .