cake à la banane , banana bread


Banana bread


Le banana bread est un gâteau que je fais souvent et j'aime bien tester de nouvelles recettes. Celle ci vient du site des farines King Arthur. 
Sa texture est super moelleuse  comme on aime, sa jolie couleur est due au sucre de coco .... je le place numéro 1 de mes recettes de banana bread. 

J'aime bien aussi griller une tranche comme une tartine et y mettre un peu de beurre , pour le gouter ou le petit déjeuner c'est trop bon .

Il est important de prendre des bananes bien mûres, cette fois j'ai mis tous mes ingrédients dans le bol du blender, donc les bananes sont bien mixées mais vous pouvez aussi les écraser à la fourchette.


  • Pour un banana bread (moule à cake de 20 cm de long ):

4 bananes bien mûres 
80 gr d'huile de tournesol
130 gr de sucre de cooco ou sucre de canne
2 oeufs
1/4 de cuil de cannelle
230 gr de farine si possible ½ de farine complète ( j'ai utilisé de l'épeautre T110 )
½ cuil à café de levure chimique 
1 cuil à café de bicarbonate de soude 
60 gr de noix de pécan 



banana bread ultra moelleux , sucre de coco


Préchauffez le four à 175° C.

Mettez dans le bol du blender l'huile , les oeufs, la levure, le bicarbonate, cannelle, le sucre et et les bananes, mixez, ajoutez la farine , mixez. Incoporez les noix et mélangez juste à la fourchette sans mixer.Versez dans le moule à cake beurré ou chemisé d'un papier sulfrisé . Ajoutez quelques noix sur le dessus du cake et faites cuire 60 minutes minimum . La pointe d'un couteau doit ressortir sèche . Démoulez après 10 minutes de repos et laissez le complètement refroidir sur une grille.


Si vous n'avez pas de blender, écrasez les bananes à la fourchette dans un saladier , ajoutez le sucre , l'huile ,les oeufs, la levure , le bicarbonate puis la farine , bien mélangez. Terminez en incorporant les noix.


farine d'épeautre, banana bread moelleux