gateau yaourt, sirop de sureau



Le gâteau yaourt, c'est le gâteau facile, rapide à faire que tout le monde aime, c'est toujours super bon . Pour cette version, je l'ai préparé avec de l'huile d'olive mais vous pouvez utiliser une huile neutre en goût. J'ai des huiles que j'avais reçu de chez Alzari qui sont très délicates et qui se prêtent bien à des recettes de gâteaux.
J'ai ajouté du sirop de sureau, parce que nous aimons, c'est la pleine saison mais vous pouvez mettre juste des zestes de citron si vous le souhaitez.






J'ai pris le yaourt classique de Danone pour faire ce gâteau, certains le font avec des yaourts aromatisés, perso je ne suis pas trop fan .





Le sirop de sureau, j'ai appris à en faire quand nous vivions à Copenhague, je suis vraiment fan du parfum de cette fleur , pour moi c'est aussi délicat que de la fleur d'oranger. Je le congèle dans des petites bouteilles d'eau en plastique pour en profiter toute l'année. En ce moment les fleurs sont très belles, je vous conseille d'essayer çà ne prend pas beaucoup de temps car ensuite çà macère. Il faut juste mettre surtout les fleurs et pas les tiges pour qu'il soit super bon .

Le principe de ce gâteau est que le pot à yaourt sert de mesure pour les autres ingrédients, rien de plus facile, pas besoin d'avoir une balance, ni de robot .... vraiment très très facile.





recette facile , gâteau des enfants


  • Pour 6 personnes :

1 pot de yaourt nature Danone 
2 pots de sucre en poudre
3 pots de farine de blé ( pour nous épeautre T40 )
½  pot d'huile d'olive Alzari


3 oeufs
3/4 de sachet de levure chimique 
le zeste d'un citron bio 
2 cuil à soupe de sirop de sureau

Préchauffez le four à 180°C
Videz le pot de yaourt dans saladier, ajoutez les oeufs et le sucre, le sirop et fouettez le tout 3 minutes. Ajoutez l'huile puis la farine et la levure. Bien mélangez. Versez dans un moule beurré , laissez cuire 35/40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau . Démoulez sur une grille  5 minutes après la sortie du four.


  • pour le glaçage :

85 gr de sucre sucre glace 
3 cuil à soupe de sirop de sureau ( recette ici )
fleurs de sureau


Mélangez les ingrédients pour obtenir une consistance bien lisse, si besoin ajustez avec du sucre ou du sirop, cela ne doit pas être trop liquide pour que çà tienne sur le cake , vous voyez la texture sur mes photos .Coulez le glaçage, laissez durcir et ajouter quelques fleurs pour la décoration.



gateau yaourt , sureau , Danone