Navigation Menu

Les fleurs de sureau pour parfumer une panna cotta et son granité et du sirop à savourer toute l'année




Chez nous la végétation a un léger retard car Mamina me disait , il y a quelques jours que chez elle le sureau avait des baies alors que nous sommes encore au Danemark à la floraison ... C'est donc le moment de cueillir des fleurs pour faire en premier du sirop , puis essayer un dessert très frais ... Les danois boivent beaucoup de sirop de sureau , toute l'année et c'est aussi bon avec de l'eau plate ou gazeuse , qu'avec du vin blanc ou champagne pour faire un kir ... ou pour aromatiser un vin chaud l'hiver !!!

pour le sirop de sureau :
50 grosses fleurs
2 jus de citron
1 kg de sucre en poudre
1,5 litre d'eau bouillante
2 cuil à soupe d'acide citrique

Enlevez avec des ciseaux le plus de tiges possible pour ne garder que les fleurs , mettez les dans un grand faitout . Ajoutez le sucre en poudre , le jus des citrons , l'acide citrique et l'eau . Laissez macérer pendant 2à 3 jours dans un endroit frais en remuant régulièrement . Filtrez avec une étamine et votre sirop est prêt . Vous pouvez le congeler dans des petites bouteilles (rincées à l'eau très chaude) en plastique pour pouvoir en profiter toute l'année (merci Marie pour cette petite astuce )

panna cotta aux fleurs de sureau et son granité :(6 pots à yaourt en verre)
40 cl de crème liquide
10 cl de sirop de sureau
2 feuilles de gélatine

pour le granité 20 cl de sirop de sureau

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide . Dans une casserole portez la crème à ébullition . Hors du feu ajoutez le sirop puis la gélatine essorée . Remuez rapidement pour dissoudre la gélatine . Versez dans des verrines individuelles . Laissez refroidir à température ambiante et placez au frais pour minimum 5 heures ...

Dans une boite en plastique , versez le sirop de sureau (dilué 2 cuil à soupe d'eau froide )pour avoir une épaisseur d'environ 1,5 cm . Placez le au congélateur et grattez la surface à la fourchette toute les heures (au minimum 3/4 fois) pour obtenir un granité .

Au moment de servir sortez les panna cottas et disposez dessus une couche de granité . L'association des 2 textures et très agréable . Le parfum délicat du sureau est bien mise en valeur par ce dessert . J'ai beaucoup aimé cela me fait penser à du raisin type muscat très sucré c'est un délice et pour moi une très belle découverte culinaire .

N'oubliez pas de voter pour vos recettes préférées de rhubarbe ....

11 commentaires:

  1. Voilà quelque chose que je n'ai encore jamais fait.
    A tester.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. c'est très original!!! la panna cota a l'air délicieuse!!!

    RépondreSupprimer
  3. Cuisine campagne de France
    Bonjour,
    Tu peux faire aussi du vinaigre de sureau, une saveur originale qui parfume bien les salades, tu trouveras la recette sur mon blog. Le sirop de sureau pour un kir au champagne, ce doit être superbe.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'aime le parfum délicat du sureau... En panna cotta, c'est un délice !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout , mais ne demande qu'a goûter ...
    Bonne semaine ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. j'ai goûté la première fois l'année dernière, j'ai adoré le sirop, très désaltérant.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai goûté la première fois l'année dernière, j'ai adoré le sirop de sureau, très désaltérant.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que quand je rentrerai de Toulouse, les baies seront noires.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais testé la panna cotta aux fleurs de sureau (infusées dans la crème), je rate souvent la période des baies, car c'est aussi celle des mûres mais cette année il faut que je sois plus vigilante !

    RépondreSupprimer
  10. Très très jolie recette avec ces fleurs que je n'ai jamais gouté autre qu'en confiture!

    RépondreSupprimer
  11. je raffole du sureau, que j'ai connu par un ami norvégien. Je ne pensais pas qu'on utilisait directement les fleurs pour le sirop, cette panna cotta me fait très envie
    si je trouve des fleurs de sureau, je penserai à ta recette !

    RépondreSupprimer