Navigation Menu

Un pique nique très coloré : tortilla , clafoutis ... l'été est vraiment au rendez vous



Avec ces températures estivales rien de tel qu'un pique nique pour rester dehors et profiter de la soirée ... Pour ce pique nique je vous propose : une tortilla , facile à manger , qui peut être variée à l'infini / un clafoutis aux cerises et à l'amande car sans clafoutis ce n'est pas l'été !! et aussi des wraps mexicaines qui servent de bonne base pour des sandwichs roulés .... et sur les photos aussi une invité incontournable de nos dîners dehors notre chienne Ascot qui se dit que poser d'aussi bonnes choses par terre c'est un comme dans un rêve !!

Pour la tortilla pour 4 personnes :
1 courgette
8 tranches de chorizo
1 gousse d'ail
1 cuil à soupe d'huile d'olive
6 oeufs

Préchauffez le four à 180°C . Dans une poêle (pouvant aller au four ) faites chauffer la cuil à soupe d'huile d'olive , ajoutez la courgette tranchée très fin et la gousse d'ail découpée en petits cubes . Faites dorer et remuant souvent pendant 3/4 minutes . Ajoutez les tranches de chorizo coupées en 2 .
Dans un saladier battez les oeufs en omelette , salez , poivrez . Versez les oeufs dans la poêle faites cuire 4/5 minutes pour que le dessous soit cuit puis terminez la tortilla en la cuisant au four jusqu'à ce que le dessus soit pris ... Découpez la en part vous pouvez la manger aussi bien chaude que froide .

wraps poulet / bacon /cheddar:
J'utilise les wraps mexicaines que je tartine toujours de Philadelphia (ou St Moret) . Cette fois j'ai mis des filets de poulet cuits , avec une lanière de lard grillé , des pousses d'épinard et des crudités (carottes et concombre en bâtonnets assaisonnés au préalable de sauce salade), un peu de cheddar râpé et ensuite je roule la crêpe bien serrée , et je la coupe en 2 avant de l'emballer dans un papier .



Clafoutis amandes/cerises :

500 gr de cerises
1 gousse de vanille
130 gr de farine
120 gr de sucre
3 cuil à soupe de sirop d'orgeat
60 gr d'amandes en morceaux
4 oeufs
40 cl de lait d'amandes
30 gr de beurre salé

Préchauffez le four à 210 °C .
Lavez et équeutez les cerises . Fendez la gousse de vanille en deux et laissez la infuser dans le lait que vous ferez chauffer doucement . Grattez la gousse à l'aide de la pointe d'un couteau . Mélangez les graines dans le lait . Faites fondre le beurre dans une casserole. Dans un saladier battez les oeufs en omelette , ajoutez le sucre et continuez à battre 2/3 minutes. Ajoutez progressivement la farine tout en continuant de battre puis le beurre fondu puis le lait et les mandes en dernier (vous pouvez ne garder une cuillère à soupe pour la décoration ). Disposez les cerises dans un moule souple ou un plat beurré . Versez la pâte sur les cerises , cuire 25 minutes . Dégustez tiède saupoudré de sucre glace.
très parfumé avec le sirop d'orgeat , le lait d'amandes et les éclats d'amandes ...

12 commentaires:

  1. Je partage l'avis d'Ascot ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Que de gourmandises ! J'ai le même œil qu'Ascot en lisant tes recettes : gourmand et pressé d'y goûter ! (sans parler du granité au sureau ! j'ai des souvenirs de vin de sureau artisanal à tomber... !) ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. quel beau déjeuner sur l'herbe ... et j'aime beaucoup le toutou (' _ ')

    RépondreSupprimer
  4. Je te pique un coin de nappe ...
    Bonne soirée!
    CLquipopotte♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. il n'y a rien de mieux qu'un pique nique l'été! celui ci est tres gourmand!

    RépondreSupprimer
  6. Une petite merveille de pique nique ! Les crackers sont de ta production ?

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau pique-nique ! Je m'allongerais bien dans l'herbe moi aussi...

    RépondreSupprimer
  8. les piques niques ça c'est trop top!ça permet déjà de se retrouver en famille ou entre amis et de se régaler avec pleins de bonnes choses!!

    RépondreSupprimer
  9. Quel chouette pique nique ! je me serais bien invitée !

    *** bises

    RépondreSupprimer
  10. Il me plaît ce clafoutis bien épais et donc bien moelleux...

    RépondreSupprimer