Cakes à la pistache et à l'eau de rose

Rien de mieux que ces petits cakes pour profiter du beau temps et les emporter en balade. Ils sont parfumés à la pistache et à l'eau de rose, qui reste très délicate . 






J'ai beaucoup aimé l'idée de cette recette assez proche du gâteau yaourt. J'étais intriguée par le déroulé de cette recette car on commence par monter les blancs en neige et progressivement on incorpore les autres ingrédients. J'avais peur que la pâte retombe mais pas de soucis et la texture des cake est extra, ils sont bien moelleux et peuvent se conservez plusieurs jours.

J'ai adapté une recette qui vient d' ICI .







  • Pour un grand cake ou 6/8 cakes individuels :
100 gr de pistaches
140 gr de farine de blé ou épeautre
50 gr d'amandes
3 oeufs
130 gr de beurre fondu tiède
120 gr de sucre de canne
1 sachet de levure chimique
200 gr de yaourt à la grecque
2 cuil à soupe d'eau de rose ( facultatif)

Préchauffez le four à 180°C.
Versez les pistaches dans le mixer et mixez grossièrement pour garder des petits morceaux, versez dans un bol et mettez les amandes pour les réduire en poudre. Je vous déconseille de mettre les 2 ensemble car les amandes sont plus dures à réduire en poudre et les pistaches seraient très réduites.
Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige , ajoutez les jaunes un par un , puis le sucre progressivement , continuez de fouetter. Ajoutez le beurre fondu tiède progressivement , puis le yaourt, l'eau de rose.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure , les pistaches et la poudre d'amandes. Ajoutez progressivement à la pâte en soulevant la pâte avec une spatule en silicone pour ne pas casser la pâte.
Versez la pâte dans un moule à cake de 22 cm ou dans des moules individuels. Faites cuire 30/35 minutes pour un grand cake et 25/30 minutes pour des petits . Attende z5 minutes avant de les démouler.

J'ai décidé de les glacer mais ce n'est pas obligatoire. Pour faire ce glaçage, je dépose dans un bol 4 cuillères à soupe de sucre glace et j'ajoute un peu de jus de citron je mélange à la fourchette jusqu'à trouver la consistance qui convient à la fois liquide mais pas trop pour pas dégouliner. J'ajoute des éclats de pistaches et des petits morceaux de boutons de rose séchés.