Macarons à la verveine et au citron 

Cela faisait plus de 15 ans que je n'avais pas fait de macarons !! Et comme je fais partie d'un Challenge qui s'appelle #cookandshoot et dont le thème de la pâtisserie était le macaron ... je m'y suis remise.

Dans ce challenge, il fallait que le macaron soit avec un parfum herbacé, j'ai pris de la verveine que je venais juste de planter dans mon mini potager sur mon balcon. Je l'ai associée au parfum du citron ils sont bons et frais , c'est très agréable .

Ensuite il restait la partie la plus contraignante du Challenge : le flying food, donc faire voler les macarons ou qu'ils soient en " lévitation ". Pour cela je les ai photographié sur un support transparent car pour les faire " voler " c'est plus compliqué et les macarons sont fragiles, cassent très vite.

Pour bien réussir ses macarons , il faut prendre son temps , ne pas être pressée .... si possible séparer les blancs d'oeufs 2 jours en avance et les laisser à température ambiante. Et avoir aussi une poudre d'amandes fine, sur mes photos vous pouvez voir qu'il reste des grains dans les macarons même si j'ai tamisé la poudre !!





  • Pour la ganache à la verveine et au citron :
60 gr de chocolat blanc 
10 feuilles de verveine fraîche
50 gr de crème fraiche fleurette 30 % MG +  50 gr de crème fraîche froide  fleurette 30 % MG
1 citron bio
½ cuil à café de miel


Mettez la crème ( 50 gr  ) dans une casserole, portez à ébullition, hors du feu ajoutez les feuilles de verveine. et couvrez pendant 10 minutes.
Retirez la verveine, remettez la crème sur le feu jusqu'à l'ébullition, ajoutez le miel. Versez la crème bouillante sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux, attendez 3 minutes avant de commencez à mélanger avec une fourchette. Zestez le citron, ajoutez le à la ganache puis incorporez le jus du citron. Ajoutez la crème restante bien froide . Bien mélangez , filmez et mettez au frais pour minimum 4 heures. 





  • pour une vingtaine de macarons :

150 gr poudre amandes 
150 gr sucre glace 
50 gr blancs oeuf 
50 gr blancs oeuf 
150 gr sucre semoule + 50 gr eau 
15 gr sucre semoule 
coloris vert


Mélangez ensemble la poudre d'amandes et sucre glace et les mixez rapidement et les tamisez .Dans une petite casserole à fond épais versez les 150gr de sucre et 50 gr d'eau, chauffez  pour que le sirop atteigne 110°c. 
Préchauffez votre four à 140 °C chaleur tournante
Pendant ce temps montez les blancs (50gr) en neige quand ils sont mousseux, ajoutez les 15 gr de sucre semoule. Ils doivent être fermes. Lorsque que le sirop est prêt, réduisez la vitesse du robot pour l'incorporer  en filet le long des parois du bol du robot. Remontez progressivement la vitesse et laissez tourner pendant environ 10minutes c'est à dire jusqu'à complet refroidissement des blancs (ne pas arrêter le robot mais vérifiez en touchant l'extérieur du bol). Ajoutez les blancs non montés (50 gr) et les poudres tamisées et une pointe de colorant. Pour macaroniser je ne le fais pas à la main, je le fais avec le robot avec le "K" du Kenwood ou la feuille ( l'accessoire qui sert à mélanger les pâte mais pas le fouet). Cette opération est très rapide (le temps que les poudres s'intègrent aux blancs /1minute) , le mélange doit faire un ruban lorsque l'on soulève le "K". La pâte doit être un peu liquide mais pas trop sinon elle s'étalera sur la plaque de cuisson . Remplissez la poche à douille unie 1 cm et pochez en quinconce des macarons ronds de + ou -3 cm sur les plaques recouvertes de papier sulfurisé. Pour faire tenir le papier sulfurisé il faut le coller aux 4 coins avec un peu de pâte à macaron. Tenez la poche à douille bien droite dans la paume de la main. Je fais cuire les macarons directement sans les laisser croûter et avec une seule plaque de cuisson et j'obtiens un bon résultat ni fendillé ,ni creux à l'intérieur. 
Il faut tester son four et la façon dont il chauffe car peut-être il faudra les faire cuire à 150°et non 140, à vous de voir. Cuisez 15 minutes en surveillant la cuisson laissez refroidir avant de les décoller. Déposez sur une grille pour un complet refroidissement Ensuite il faut les "marier" c'est à dire les retourner et les mettre 2 par 2 ( en couple)pour ne pas avoir à chercher la coque qui ira bien avec celle que l'on vient de remplir.




  • le montage :

Mettez la crème dans le bol du robot muni d'un fouet et fouet doucement en augmentant progressivement la vitesse pour que la crème ait une texture plus aérienne, plus montée. Versez la dans une poche à douille munie d'une douille unie et commencez à remplir les macarons en déposant un  boule de crème au centre. Recouvrez d'un 2 eme macaron et tournez les délicatement pour étaler la ganache entre les 2 coques. Entreposez les au frais et attendez 24 heures pour les déguster .