Petits pains ultra moelleux pour burger ou sandwichs

Je n'ai jamais testé une recette aussi moelleuse de petit pains à burger ou buns. Comme je n'utilise pas de blé mais de la farine d'épeautre, je n'obtiens jamais le même moelleux, le même résultat qu'avec du blé mais aujourd'hui c'est un vrai succès. Les petits pains sont vraiment extras. Vous avez vu quand j'appuie dessus on dirait qu'ils sont à mémoire de forme ils se regonflent automatiquement, un bonheur .

La recette vient du blog Bread by Elise, toutes ses réalisations donnent carrément faim.

Dans sa recette, elle mettait tous les pâtons dans des cercles mais je n'en avais pas assez à la maison, ce qui m'a permis de tester avec et sans. Avec ils sont plus gonflés, ils montent mieux mais sans ils forment aussi de jolis petits pains. Les 2 sont possibles. J'ai utilisé la toile silicone Silpain qui est microperforée mais vous pouvez utiliser un papier sulfurisé classique. Mes cercles mesurent 10 cm de diamètre et 4 cm de haut.


Pour avoir ce moelleux incomparable, il y a un ingrédient secret qui n'a pas de goût en tant que tel mais qui permet ce résultat : il s'agit de pulpe de pomme de terre cuite, ou de purée écrasée finement. Dans un premier temps j'avais écrasé ma pomme de terre avec un presse purée et j'ai préféré la passer à travers un tamis pour obtenir un résultat plus fin, une pâte plus lisse. Je vous le conseille aussi .







  • Pour 8 petit pains :

370 gr de farine de blé ( épeautre T80 pour moi)
150 gr de pommes de terre cuites et réduites en purée
1 oeuf
50 gr de beurre mou coupé en morceaux
140 gr de lait à température
12 gr de levure fraîche de boulanger 
15 gr de sucre en poudre
8 gr de sel 


1 oeuf
graines de sésame 


Pour les pommes de terre, faites-les cuire en avance pour qu'elles soient froides. Il faut les cuire à l'eau ( non salée ) sans la peau et coupées en morceaux. Dans un premier temps je les avais écrasées mais c'était trop épais. Comme il n'y a pas beaucoup de quantité , je vous conseille de passer la purée à travers un petit tamis pour avoir un résultat fin.

Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, versez la farine, la levure, le lait, le sel, le sucre et l'oeuf. Commencez à pétrir pour former une boule de pâte, pas grave si elle n'est pas très homogène. Ajoutez progressivement le beurre coupé en morceaux. La pâte devient plus uniforme, plus lisse. Ajoutez le morceau suivant quand le précédent est bien intégré à la pâte. Puis ajoutez la purée de pomme de terre par petites cuillères progressivement. La pâte deviendra de plus en plus lisse et homogène. Laissez tourner le robot au total 10/12 minutes . En tirant un peu de pâtre dans le bol du robot, vous devez voir la pâte s'étirer sans casser et presque voir à travers . Avec de l'épeautre , c'est plus compliqué car elle ne contient pas autant de gluten que le blé. formez une belle boule de pâte , couvrez avec un film ou un torchon et laissez lever 1h 30 pour que la pâte double de volume .
Il est important que la pâte soit dans un endroit tempéré , sec et sans courant d'air.

Avec le poing, dégazez la pâte et déposez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. Coupez la pâte en 8, pour avoir des pâtons de 100 gr. Aplatissez chaque pâton, puis rabattez les angles pour former une boule.  Retournez la pâte et à l'aide de votre main " boulez" la pâte comme sur la vidéo. Sur 4 petits pains, j'ai ajouté des cercles, cela donne une forme plus haute, différente mais il y  avait aussi plus de pâte.

Déposez les boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis Silpain comme sur mes photos. Laissez lever 45 minutes supplémentaires.

Préchauffez le four à 180°C

Cassez l'oeuf dans un bol, battez à la fourchette, ajoutez 1 cuil à soupe d'eau et une pincée de sel. Dorez les petits pains au pinceau. Enfournez pour environ 15 minutes. Laissez refroidir.

Vous pouvez les congeler dans des emballages individuels .