spécialité polonaise, creme mousseline


Karpatka, gâteau polonais

Quand nous habitions en Russie, des pâtisseries proposaient ce gâteau donc la couche de crème me fascinait !! Je ne l'avais encore jamais testé et il est apparement d'origine polonaise plus que russe mais peu importe ce qui compte c'est qu'il est délicieux et change complètement de nos pâtisseries. Est-ce que vous le connaissiez ?


pâtisserie polonaise, spécialité polonaise


Il se compose de 2 disques de pâte à choux et d'une épaisse couche de crème pâtissière vanillée montée avec du beurre. S'il on respecte bien le point très important que la crème pâtissière et le beurre doivent être à la même température, la crème mousseline n'est pas difficile et super bonne à la dégustation.
En été, j'imagine ce gâteau avec des fraises, cela doit être trop bon .



crème mousseline , pâte à choux



  • Pour un gâteau pour 8 personnes: ( cercle de 26 cm de diamètre )

Pour la pâte à choux:

200 gr d'eau
100 gr de beurre doux
120 gr de farine de blé ou épeautre
4 oeufs 
1 pincée de sel

Dans une casserole, versez l'eau, le beurre et le sel, faites chauffer pour que le beurre soit totalement fondu. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois, mélangez puis remettez sur le feu doux pendant 3/4 minutes pour que la pâte forme une boule homogène et qu'elle se détache des parois.
Versez dans un saladier et attendez 5 minutes. Dans un petit bol, cassez et battez à la fourchette un oeuf et versez dans la pâte, mélangez rapidement. La pâte va changer de texture et devenir plus lisse une fois d'oeuf bien incorporé, alors vous pouvez passer au suivant. Il est important de les travailler un par un et non pas les 4 oeufs en une fois.
La pâte doit être plus lisse et homogène et un peu brillante.

Préchauffez le four à 200°C
Dessinez au crayon la taille des cercles de pâte dont vous aurez besoin. Ils correspondent au diamètre du moule choisi pour le gâteau. Cela peut être un cercle à pâtisserie ou un moule à charnière.
Retournez le papier cuisson et commencez soit à pocher les cercles ou sinon à déposer de la pâte à choux et à lisser la surface.Cuisez 25 minutes SANS OUVRIR la porte du four pour que la pâte se développe bien. Si des bulles se forment à la surface, ce n'est pas grave.
Déposez les cercles sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.


Pour la crème :

75 cl de lait ½ écrémé
140 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille
80 gr de farine de blé
80 gr de maïzena 
2 jaunes 
240 gr de beurre mou à température ambiante



Fendez la gousse de vanille dans la longueur, avec la pointe d'un couteau récupérez les graines, écrasez-les dans une petite partie du sucre. Mettez la gousse dans le lait et faites chauffer. Laissez infuser 10 minutes et retirez la gousse en la grattant bien pour récupérer le maximum de graines de vanille.
Dans un saladier, mélangez les jaunes, le sucre, ajoutez la farine et la maïzena. Ajoutez le lait chaud, mélangez et transvasez le tout dans la casserole. Faites chauffer tout en mélangeant, la crème va épaissir doucement pour arriver à la consistance épaisse d'une crème pâtissière.Retirez du feu , versez dans un saladier  et filmez au contact pour éviter la formation d'une peau à la surface. Laissez la crème refroidir sur votre plan de travail.
Coupez le beurre mou en morceaux, mettez-le dans le bol du robot avec le fouet et commencez à fouetter pour qu'il soit plus léger et souple. Fouettez la crème qui en refroidissant s'est figée légèrement, il faut qu'elle soit souple, qu'elle ait la même texture que le beurre.
Ajoutez un peu de crème dans le beurre, fouettez et progressivement incorporez la crème, le robot doit être à vitesse lente. Pour obtenir un beau résultat avec une crème onctueuse il faut incorporer la crème progressivement et pas trop vite. Une fois que la crème est bien amalgamée, augmentez légèrement la vitesse pour avoir une crème montée et aérienne. Attention si vous travaillez trop la crème, elle tranchera et le beurre sera séparé de la crème. Il ne faut pas hésiter à arrêter le robot et vérifier la texture de la crème.

Pour le montage :

Déposez un premier disque de pâte à choux dans le fond du moule ( j'ai pris un cercle à pâtisserie mais si vous prenez un mule à charnière il vaut mieux mettez un film étirable ou un papier sulfurisé pour le démoulage ). Déposez la crème au beurre, lissez bien la surface et ajoutez le 2 eme disque. Mettez au frais 4 heures minimum ou une nuit.

Pour le service, saupoudrez de sucre glace.


gâteau à la pâte à choux,