Gâteau  très moelleux aux pommes 

Pour ce week end, je vous propose un délicieux cake à base de compote de pommes et de cidre doux. Les 2 donnent une texture super agréable, à la fois dense et moelleuse, c'est vraiment super bon et je vous le recommande .... Comme mon gâteau était un peu gros, j'en ai congelé quelques tranches et il ne perd rien de sa saveur ou de sa texture, une fois décongelé.

C'est une recette qui vient de Butternut Bakery




  • Pour un gros gâteau: 

si vous utilisez un moule à cake ou à manqué de 20 cm vous pouvez partir sur une base de 2 oeufs et je vous mets les quantités entre parenthèses 

400 gr de farine de blé ou épeautre ( 250 gr )
120 gr de sucre de canne ( 80 gr )
80 gr de sucre en poudre ( 50 gr )
1, 5 à 2 cuil à café de cannelle selon votre goût (2/3 cuil à café)
1, 5 cuil à café de levure chimique (1 cuil à café)
½ cuil à café de bicarbonate de soude ( 1/4 cuil à café)
½ cuil à café de sel
25 cl de cidre doux ( 16 cl)
125 gr de compote de pommes sans sucre ( 85 gr)
18 cl d'huile de tournesol (12cl)
3 oeufs (2 oeufs)

Préchauffez le four à 180°C

Dans un saladier, mélangez la farine, les épices, les sucre, la levure, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre saladier, cassez les oeufs, fouettez, ajoutez le cidre, la compote, puis l'huile et bien mélangez.

Versez la pâte dans un moule bien graissé, faites cuire 45 minutes car la pâte est bien dense. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
Attendez 5 minutes avant de démouler le gâteau sur une grille pour le laisser complètement refroidir avant de le déguster.